Actions en territoire contre la réforme des retraites 2023

• Article publié le 2 mars 2023

39 I Motion adoptée par des agents du Conseil départemental du Jura réunis avec la CGT le 28 février 2023

A nos collègues

Motion adoptée par des agents du Conseil Départemental du Jura
réunis avec la CGT le 28 février 2023
Dans toute la France nous étions encore plus nombreux le 31 janvier, puis le 11 février. Force est de constater que Macron refuse de nous écouter. Il fait le sourd et poursuit sa politique anti sociale.
Pour nous il est hors de question de travailler deux de plus. Ce qu’il faut pour soutenir nos caisses de retraite, dont la CNRACL, ce sont des formations et des concours accessibles pour les jeunes et des recrutements massifs de fonctionnaires territoriaux.
Alors la question qui se pose pour nous c’est : Comment faire reculer MACRON ?
Nous sommes le nombre, Macron est minoritaire. Nous en avons tous conscience. Samedi 11 février, l’intersyndicale a appelé à bloquer le pays à partir du 7 mars pour obtenir satisfaction. Oui c’est par la grève, par le blocage que nous obtiendrons le retrait de la réforme des retraites.
La grève est une question sérieuse dont il faut discuter. Notre retraite, nos vies valent qu’on se batte pour elles. Travailler 170 jours / an en plus pendant deux ans, c’est partir plus vite au cimetière, c’est inacceptable. On exige la retraite à 60 ans maximum pour toutes et tous et les départs anticipés pour les métiers pénibles.
Les agents du Conseil Départemental, réunis ce jour indiquent qu’ils seront prêts à rejoindre un mouvement d’ensemble, par la grève et le blocage, pour obtenir satisfaction. En attendant, nous prendrons toutes les dispositions pour voir comment à notre niveau relayer le blocage dans nos services.
En attendant, nous décidons de faire connaître cette motion à l’ensemble des collègues, pour qu‘on se prépare tous à cette action essentielle, et de répondre aux propositions d’initiatives qui seront faites par l’intersyndicale pour préparer l’action à partir du 7 mars si nécessaire.

Adopté le 28 février au CERD (Centres d’exploitation des routes départementales) de Champagnole par l’unanimité des collègues présents