1111

Actions en territoire contre la réforme des retraites 2023

  • Article publié le 10 janvier 2023
  • /
  • 88 visites

44 | Le syndicat CGT des Territoriaux de Nantes vous souhaite ses meilleurs vœux ainsi que de grandes victoires syndicales pour la nouvelle année 2023 !

Si durant l’année qui vient de s’écouler la CGT a œuvré chaque jour en priorité pour défendre l’ensemble des droits et garanties collectives des agent-e-s de la Ville de Nantes et de Nantes Métropole, ce début d’année s’annonce sous le signe de « la bataille sociale ».

Les consultations en cours concernant notre système de retraite ont été une nouvelle occasion pour les organisations syndicales de faire des propositions dont aucune ne nécessite une réforme paramétrique.

Le système par répartition n’est pas en danger, y compris pour les jeunes générations. Le gouvernement instrumentalise la situation financière du système de retraites et affirme, à tort, que le recul de l’âge légal de la retraite est un impératif. La jeunesse, déjà fortement touchée par la précarité, serait fortement impactée par ce projet.

D’ores et déjà la totalité des organisations syndicales de salarié.es et de la jeunesse, comme la majorité de la population, sont fermement opposées à tout recul de l’âge légal de départ en retraite et à une augmentation de la durée de cotisation.

Au moment où le contexte social, environnemental et économique est particulièrement difficile pour une partie croissante de la population, le gouvernement, en s’entêtant, porterait l’entière responsabilité d’un conflit social majeur.

Pour la CGT, des alternatives y compris financières, existent pour améliorer les fins de carrière et les montants des pensions tout en faisant reculer les inégalités touchant particulièrement les femmes. Les leviers pour préserver le niveau des pension et notre système par répartition sont simples : augmentation des salaires de l’ensemble des salariés du public et du privé et de fait, les cotisations sociales pour généraliser la protection sociale et aussi répondre à une inflation qui ne cesse d’impacter les travailleuses et les travailleurs.

Nous avons la possibilité de faire à nouveau reculer le gouvernement, de gagner la garantie du maintien de notre niveau de vie et le droit à la retraite à 60 ans.

DEMAIN N’ATTEND PAS : PRENONS LA MAIN SUR NOTRE DESTIN !

Nous avons empêché Emmanuel Macron d’imposer son régime de retraites « à points » il y a deux ans. Pas question qu’il nous impose une nouvelle réforme régressive !

La CGT appelle l’ensemble du monde du travail, du public et du privé, à se mobiliser dès janvier 2023 pour défendre et maintenir notre modèle social et un service public de proximité de qualité.

Télécharger le tract ci-dessous.



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20