Actions en territoire contre la réforme des retraites 2023

• Article publié le 18 janvier 2023

59 | CGT Personnels du département du Nord - 64 ans, c’est non !

- Communiqué intersyndical -

Le gouvernement a annoncé le report de l’âge de la retraite à 64 ans avec un allongement accéléré de la du-rée de cotisation.

Cette mesure est injustifiée : le rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR) l’indique clairement, le système de retraites n’est pas en danger. Il n’y a aucune urgence financière. Cette réforme va frapper de plein fouet l’ensemble des travailleur.euse.s et donc les collègues de la collectivité quels que soient leur statut et leur âge.

Les organisations signataires appellent l’ensemble des salarié.e.s direct.e.s et indirect.e.s du département à se mobiliser :

• contre le changement de limite d’âge : 64 ans c’est non !
  • pour une application réelle et rapide de l’égalité salariale femme/homme qui dégagerait près de 6 milliards d’euros de recettes nettes annuelles ;
  • pour l’augmentation des salaires (et notamment du point d’indice) qui mécaniquement augmente les recettes retraites ;
  • l’embauche d’emplois statutaires et non précaires.

Au Département, faire 2 ans de plus alors que les conditions de travail dégradent notre santé… Pas question !

Nos organisations syndicales sont témoins de l’augmentation massive des maladies imputables au service, les préconisations médicales, les longues maladies, les invalidités, les reclassements… Si on ajoute que notre retraite est calculée sur le salaire et pas sur les primes (allocation sociale, IFSE…), même avec 2 ans de plus… Bonjour la retraite ! Au mieux 75% du traitement brut à la retraite …faites le calcul ! On ne gagnera pas plus en travaillant deux ans de plus.

Ce jeudi 19 janvier, on se manifeste dans la rue !

Les lieux de manifestation dans le Nord :

Le matin 10 H :
Cambrai, grand place
Douai, place d’armes
Maubeuge, place Vauban
Valenciennes, place d’armes

L’après midi 14 H 30
Dunkerque, place de la gare ,
Lille, porte de Paris
(Manifestation Régionale)

Dès maintenant on signe massivement la pétition intersyndicale :
Retraites : non à cette réforme injuste et brutale !

Télécharger le communiqué et le tract ci-dessous.