- Article publié le 4 avril 2023
- /
- 145 visites
63 | Union locale CGT de Clermont-Ferrand - Jusqu’au retrait !
À l’appel de l’intersyndicale nationale ce sont plus de deux millions de travailleuses et travailleurs, jeunes et retraité·es qui se sont mis en grève et ont manifesté, comme ils et elles le font depuis le mois de janvier. Le monde du travail s’est une nouvelle fois mobilisé dans toute la France de façon massive et déterminée, pour le retrait de la réforme des retraites. La jeunesse est de plus en plus présente dans les mobilisations. Dans le Puy-de-Dôme ce sont près de 50 000 manifestant·es qui ont défilé dans tout le département, avec de nombreux lieux de manifestations.
Après deux mois d’un mouvement social exemplaire et inédit depuis 50 ans, toujours très largement soutenu par la population, et un parcours parlementaire chaotique, l’absence de réponse de l’exécutif conduit à une situation de tensions dans le pays qui nous inquiète très fortement. En ne répondant pas à la demande de retrait, en usant du 49.3, en méprisant les député·es et par ricochet leurs électeurs·trices, l’exécutif a fait le choix d’accentuer la crise démocratique et sociale. Pourtant, dès le début, les organisations syndicales et de jeunesse avaient prévenu l’exécutif du risque d’explosion sociale que pouvait provoquer l’obstination dans cette réforme injuste, injustifiée et brutale et toute forme d’entêtement.
Le gouvernement a la responsabilité de garantir la sécurité et le respect du droit de grève et de manifester sur tout le territoire. Alors que le calme a toujours caractérisé nos mouvements, l’union locale CGT de Clermont-Fd déplore la répression anti-manifestation exercée par les services de l’état et l’attitude irresponsable du gouvernement. Depuis des semaines, nos organisations ont fait preuve d’une grande responsabilité. Aujourd’hui encore, nous demandons au gouvernement de prendre la sienne en retirant sa loi.
L’Union Locale CGT de Clermont-Fd soutient les mobilisations, manifestations, les actions intersyndicales telles que blocages, piquets et grèves qui perdurent depuis janvier. Elle appelle les travailleurs et travailleuses, les jeunes et les retraité.es à continuer de se mobiliser et à amplifier toutes les formes d’action afin d’obtenir le retrait de cette loi inacceptable.
L’Union Locale des syndicats CGT de Clermont-Fd appelle à une nouvelle grande journée de grève et de manifestations le :
jeudi 6 avril, à 10h, Place du 1er Mai à Clermont-Fd
pour exiger le retrait pur et simple de cette loi.
Télécharger le tract ci-dessous.
Documents joints
1 63 | Union locale CGT de Clermont-Ferrand - Jusqu’au retrait ! pdf