- Article publié le 16 mai 2023
- /
- 48 visites
66 I Le Syndicat CGT des Territoriaux de Perpignan - Mairie PMMCU - CCAS reste mobilisé contre la réforme des retraites et pour le pouvoir d’achat des fonctionnaires
On ne lâchera rien car la régression sociale ne se négocie pas, elle se combat
Mai 2023,
Au cours du parcours parlementaire, le gouvernement a utilisé tous les outils constitutionnels à sa disposition permettant de bâillonner la démocratique. En usant du 49.3, il a fait le choix d’accentuer la crise démocratique et sociale malgré le refus très majoritaire du report de l’âge de départ en retraite à 64 ans et de l’allongement de la durée de cotisation. 70% de la population et 94% des actifs sont encore aujourd’hui opposés à cette contre-réforme.
Plusieurs millions de travailleuses et travailleurs, jeunes et retraité.es se sont mobilisés lors des 14 journées de mobilisations depuis le 19 janvier. Lors du 1er mai qui s’est déroulé à Paris, de nombreuses délégations de syndicats étrangers ont apporté leur soutien à notre lutte. Ils ne comprennent pas, et nous non plus, pourquoi l’exécutif n’entend pas le rejet massif de cette contre-réforme. Le gouvernement est en effet resté sourd à cette volonté populaire et l’incompréhension a laissé la place à l’indignation, ainsi qu’à la colère.
En ne répondant pas à notre demande de retrait, les organisations syndicales et celles de la jeunesse avaient prévenu l’exécutif du risque d’explosion sociale que pouvait provoquer cette réforme injuste, injustifiée et brutale.
Parce que nous sommes profondément attachés à notre système de retraites par répartition et au principe de solidarité, cette loi n’est pas acceptable et n’est en rien une réforme de justice sociale.
C’est la raison pour laquelle la CGT des territoriaux de Perpignan appelle une nouvelle fois à une grande journée de mobilisation le mardi 6 juin. Nous ne lâcherons rien, notre détermination est infinie et nous irons jusqu’à la victoire !
Mardi 6 juin 2023, grève et manifestation à 10h30
Place de Catalogne