1111
  • Article publié le 16 janvier 2023
  • /
  • 50 visites

69 | Territoriaux CGT de Vaulx-en-Velin - La culture n’est pas une variable d’ajustement, les agents ne sont pas des pions !

Depuis bien trop longtemps les agents de notre Ville doivent supporter des décisions imposées d’en haut sans aucune concertation et bien trop souvent hors-sol.

L’année dernière ce sont les agents des écoles qui se sont vus imposer une organisation du travail accroissant la pénibilité de leurs postes sans aucune raison permettant d’améliorer la qualité du Service Public.

Dernièrement ce sont les agents de plusieurs structures culturelles qui se voient traités comme des pions sans importance avec les fermetures des Amphis pour un an, ainsi que du Planétarium et de Charlie Chaplin pour un mois. A cela s’ajoutent les suppressions de nombreux moyens alloués aux écoles de la Ville. Une Médiathèque ne saurait remplacer l’abandon de pans entiers de la politique culturelle municipale ni justifier de sacrifier les agents qui s’y consacrent depuis tant d’années.

Le combat pour la culture pour toutes et tous est dans l’ADN de la CGT. Nous ne pouvons que combattre de telles décisions qui impliquent que la culture dans une Ville populaire ne serait qu’accessoire alors même qu’elle devrait être centrale.

Au-delà de cette gestion brutale du personnel municipal, s’ajoute une désorganisation inquiétante des services. De la DRH à l’Education, en passant par les Services techniques, le manque de personnel, y compris au niveau de l’encadrement, occasionne un sentiment d’abandon des agents qui agissent trop
souvent dans l’improvisation la plus totale.

Malgré cette désorganisation quotidienne, les agents de la Ville portent le Service Public à bouts de bras sans voir leur implication récompensée, ni dans leur déroulement de carrière, ni dans leurs revendications justes pour la revalorisation de leur pouvoir d’achat avec un Tickets Restaurant et des participations à la mutuelle et à la prévoyance bloqués depuis des années.

La CGT aujourd’hui ne fait que porter l’inquiétude des agents de la Ville devant la destruction du Service Public à Vaulx en Velin, malgré leurs efforts quotidiens.
Ce n’est pas en faisant couper le micro à nos délégués quand ils s’expriment ni en usant de l’intimidation que nous relèverons ces défis.

Il est grand temps, Madame la Maire, d’écouter nos revendications, d’abandonner cette gouvernance autoritaire inefficace, et de reconstruire ensemble le Service Public qui est souvent le seul bien des habitants de cette Ville.

Télécharger le tract ci-dessous.



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20