1111
  • Article publié le 28 juin 2023
  • /
  • 100 visites

79 I Le Syndicat CGT des personnels actifs et retraités des collectivités territoriales de la communauté d’agglomération du Niortais dépose un préavis de grève en soutien du personnel des écoles.

Voici maintenant deux ans qu’une lutte s’est engagée entre les agents territoriaux des écoles de la ville et notre municipalité dirigée par un macroniste pur jus ! Edouard Philippe est parent avec un de nos élus, ce qui donne un peu le ton !

Nous demandons une reconnaissance du statut particulier des référents périscolaires, qui font office de responsables "fonctionnels" dans chaque école de l’ensemble du personnel territorial présent : agents polyvalents, animateurs. Par extension,ils sont chargés de la coordination du personnel de la restauration et des ATSEM . Ils sont également directeurs d’ACM les mercredis et petites vacances + une moitié de l’été. Ils sont adjoints territoriaux d’animation catégorie C avec des missions de catégorie B (encadrement de proximité, médiation sociale, etc.). Le service d’accueil périscolaire n’embauche que des animateurs précaires aux multiples contrats CGT (parfois jusqu’à 35 sur une période de 8 ans ). Ce service est en sous-effectif permanent faute d’attractivité suffisante (salaires, conditions de travail) . Niort est une ville particulière, avec ces 12000 personnes qui travaillent dans les assurances (MAIF, MACIF, MAAF) sur les 60 000 habitants de la ville. Ces entreprises qui ne connaissent pas la crise offrent de nombreux emplois subalternes (bulshit job ) qui attirent de nombreuses personnes en quête d’un salaire.
D’autres agents se sont joint au fur et à mesure du temps à ce mouvement : les ATSEM demandent une reconnaissance de la pénibilité de leur travail, un déroulement de carrière avec un passage au grade d’agent de maîtrise. Les agents de restauration faisant fonction d’agents de maîtrise demandent une prime ou une reconnaissance statutaire.
Bref, c’est un bras de fer avec une collectivité (de plus) qui enterre son service public.

Syndicat CGT des personnels actifs et retraités des collectivités territoriales de la communauté d’agglomération du Niortais



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20