- Article publié le 20 mars 2023
- /
- 100 visites
93 | Syndicat CGT de La Courneuve - Le maire de La Courneuve supprime 1900 heures de temps syndical pour défendre les intérêts collectifs des agents
La CGT a quitté la réunion avec la Municipalité de La Courneuve qui se tenait le lundi 20 mars concernant le protocole d’accord sur les droits syndicaux.
Suite aux résultats des élections professionnelles plaçant la CGT comme organisation syndicale majoritaire à la ville de La Courneuve, la négociation portait sur le maintien d’un crédit de temps supplémentaire par rapport au droit commun.
Alors que la CGT était prête au compromis sur l’octroi des 1900 heures à répartir entre les trois organisations syndicales, le Maire a décidé arbitrairement de supprimer ce temps supplémentaire. Ce contingent d’heures permet notamment de mandater des camarades pour que le syndicalisme prenne toute sa place dans la négociation tant au niveau local que national. Par ailleurs, la Municipalité veut limiter l’accès de certains locaux aux élu.es du personnel et elle demande des autorisations préalables pour l’organisation des réunions des organismes directeurs.
Alors que notre syndicat est totalement engagé dans la bataille contre la réforme des Retraites et que les services subissent de plein fouet la baisse des dotations de l’Etat, le Maire a choisi l’excès de pouvoir et la régression au détriment de la reconnaissance de la contribution syndicale à la qualité du service public.
Face à ce choix politique inadmissible, la CGT prendra toutes ses responsabilités.
La Courneuve, le 20 mars 2023
Télécharger le communiqué ci-dessous.