- Article publié le 3 juillet 2023
- /
- 38 visites
67 | Strasbourg - La colère est légitime, mais ne nous trompons pas de cible en détruisant notre bien commun
Communiqué de la CGT Territoriaux de Strasbourg - Eurométropole
La CGT comprend la colère suscitée par la mort d’un adolescent, Nahel, qui avait 17 ans.
Depuis 48h, à Strasbourg, comme ailleurs, des écoles, des mairies de quartiers, des installations de transport sont la cible de destruction, mettant en péril le service public déjà en difficulté depuis longtemps suite aux cures d’amaigrissement de Sarkozy, Hollande et Macron.
S’attaquer au bien public, destiné à servir l’ensemble de la population sans distinction, qui est souvent la seule présence du politique ou de l’État à disposition et au service de la population, n’est pas la solution au drame qui s’est déroulé il y a 2 jours maintenant.
Hélas, le résultat de la ligne gouvernementale d’Emmanuel MACRON, de sa récupération des thèmes d’extrême droite dans le débat public, de la répression à tout va, conduit de plus en plus fréquemment à ces situations, où des policiers tuent. C’est la même ligne qui ordonne de matraquer, gazer, et même d’interdire les manifestations dans le pays.
Pour autant, cette colère doit servir à pousser le gouvernement à changer sa manière de voir la sécurité des biens et des personnes, et à repenser le service public de la Police, notamment avec un retour réel d’une police de proximité, en lien avec la population.
Ce n’est pas en détruisant les derniers services publics des quartiers qu’on s’en prend à l’État répressif. Ils sont nos outils quotidiens du vivre ensemble avant d’être des symboles de l’état macroniste et de ses dérives.
Strasbourg le 30/6/2023