- Article publié le 21 juin 2023
- /
- 59 visites
41 | Préavis de grève du syndicat CGT du Conseil départemental de Loir-et-Cher pour la journée du 26 juin 2023
Monsieur Le Président,
Le projet de réorganisation de la Direction Développement Social territoriale (DDST) a été annoncé dès la fin 2021. La direction générale adjointe a mis en avant la nécessité de plus de proximité auprès du public, la volonté politique de développer l’accompagnement socio-professionnel des allocataires du RSA, et enfin le travail de prévention auprès des familles (définie comme une des priorités du département).
Le nouvel organigramme, l’organisation proposée, la répartition et le nombre d’agents sur le terrain ne permettent pas de répondre à l’ensemble de ces objectifs.
Le syndicat CGT dénonce ce projet de réorganisation à moyen constant.
Nous défendons un service public de qualité qui réponde aux besoins de la population. C’est pourquoi nous revendiquons :
– des moyens humains supplémentaires sur le terrain dédiés à la prévention : puéricultrices, conseillères en économie sociale et familiale, assistants sociaux, éducateurs spécialisés
– des postes supplémentaires d’agents administratifs aux secrétariats dédiés et aux services accueil et orientation.
– des postes supplémentaires sur les services Inclusion Sociale
– une transparence dans les modalités d’affectation des agents pour limiter les risques de « copinage » .
– la possibilité pour les agents de terrain de postuler sur les postes d’experts et chefs de service dès à présent.
– un encadrement en proximité des équipes.
– la communication immédiate du montant de la revalorisation de l’IFSE pour les agents d’accueil et d’orientation sociale.
De multiples questions des agents restent sans réponse encore à ce jour, alors qu’il leur est demandé de se positionner le 21 juin midi au plus tard.
Compte tenu du manque de moyens dédiés à cette réorganisation et de la méthodologie employée, les conditions ne sont pas réunies pour une application au 1er septembre. Nous en demandons le report.
Nous sommes dès à présent disponibles pour vous rencontrer à ce sujet conformément à l’article L521-3 du code du travail qui rappelle que : « pendant la durée du préavis, toutes les parties sont tenues de négocier. »
Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer l’expression de nos salutations respectueuses.
Télécharger le préavis ci-dessous.