- Article publié le 30 juin 2023
- /
- 47 visites
63 I La CSD du Puy-de-Dôme appelle à un rassemblement le 1er juillet à 09h15, à Aubière, pour protester contre les risques de pollution à l’amiante dans la Commune
Le syndicat CGT des territoriaux (SYFATAR) et un collectif d’habitants soutenu par le CAPER (Comité Amiante Prévenir et Réparer), dénoncent depuis 2 ans les choix irresponsables du maire, M. Casildas, dans sa gestion du déblaiement de plusieurs tonnes de plaques de fibrociment amiantées par ses services, non formés, en vue de l’inauguration du parc Hubert Tarrerias (avenue Charles de Gaulle).
Le maire minimise tout : l’exposition des agents et de la population, dont des collégiens, la pollution des terrains, l’étendue des dégâts…
Il use de manœuvres politiciennes pour discréditer et décrédibiliser les actions d’information. Il est allé jusqu’à l’intimidation, au harcèlement, à la diffamation…
Deux plaintes pour mise en danger de la vie d’autrui, déposées par le CAPER et la CGT des territoriaux, sont en cours.
L’enquête aussi. Elle est diligentée par le procureur de la république.
Le 1er juillet, l’inauguration du parc est prévue par la mairie de 10h à 12h.
Afin de rappeler le danger de l’amiante et l’historique de cette affaire, le collectif 2ASP (Aubière Amiante et Santé Publique), suivi par les élus de l’opposition du conseil municipal d’Aubière, souhaitent mener une action passive :
Rassemblement à proximité de l’inauguration, déploiement d’une banderole et conférence de presse avec les élus d’opposition à 9h30 sur le parking du collège, afin de présenter la solidité des éléments qui ont conduit aux plaintes.
La CSD CGT 63 appelle donc à venir soutenir l’action de l’Union Locale CGT de Cournon d’Auvergne, du Collectif 2ASP.
RDV samedi 1er juillet à 9h15 sur le parking devant le carré des Arts à Aubière Avenue charles de Gaulle.
En pièces jointes :
le tract pour cette action.
Le préavis de grève déposé par la CSD CGT 63 pour tout le mois du juillet 2023 merci de le diffuser le plus largement possible.
On lâche rien.
Fraternellement.
Documents joints
1 Préavis de grève de 0 h à 24 h pour les journées du samedi 1er juillet 2023 au lundi 31 juillet 2023 pdf
2 tract amiante 01 07 2023 pdf