1111
  • Article publié le 6 octobre 2023
  • /
  • 59 visites

78 I La CGT du conseil départemental des Yvelines dépose un préavis de grève pour la journée du 13 octobre 2023

Versailles, le 05.10.2023

Monsieur BEDIER

Président du Conseil Départemental des Yvelines

Hôtel du département place André Mignot 78000 Versailles

Objet : Préavis de grève de 00 H à 24 H pour le vendredi 13 octobre 2023
Monsieur le Président du Conseil Départemental,

Les organisations syndicales de la fonction publique appellent tous les personnels à rejoindre dans l’unité les manifestations du 13 octobre qui seront organisées sur l’ensemble du territoire autour de mots d’ordres portant sur les salaires, l’égalité professionnelle femmes-hommes, la transition écologique, les services publics et réaffirmer notre opposition à la réforme 2023 des retraites.
Notre syndicat partage l’ensemble des revendications portées sur ces enjeux.
Nous attirons tout particulièrement votre attention sur deux aspects, la nécessité de renforcer le service public et de revaloriser les salaires de tous.
Dans notre collectivité, nous observons un éclatement croissant de nos services et missions en une multitudes de satellites aux structures juridiques diverses. Cela génère une diversité de statuts et de droits du personnel, une opacité accrue des dispositifs et cadre d’emploi et une complexification des articulations entre services. Au final, cela s’apparente à un démantèlement de notre service public.
Aussi, nous soulignons l’importance de réinternaliser nos missions et de sortir des politiques d’austérité qui dégradent les moyens de la fonction publique pour remplir nos missions et améliorer le cadre d’emploi des personnels.
Les carrières et les rémunérations des agents publics sont dévalorisées au point de faire de l’attractivité de la fonction publique un sujet d’urgence qui engage la qualité du service public au profit de tous les citoyens et porte atteinte à notre modèle social.
Depuis des années maintenant, les rémunérations sont dévalorisées du fait de l’absence d’une politique salariale à la hauteur des enjeux : écrasement des grilles de rémunération, longues périodes de gel de la valeur du point d’indice et insuffisance des mesures ponctuelles de revalorisation face à l’évolution du coût de la vie. Par ailleurs, le développement et l’augmentation de la part des primes individualisées dans la rémunération des agents publics aggrave les inégalités salariales entre les femmes et les hommes.
Enfin, les déroulements de carrières des titulaires et des contractuels ne sont pas à la hauteur.
Pour ces motifs, notre syndicat CGT dépose un préavis de grève pour le vendredi 13 octobre 2023 de 00h à 24h couvrant l’ensemble des agents du CD 78 et de ses Etablissements Publics quels que soient leur fonction et statut (FPT, FPH, Contractuel).

Enfin, nous appelons à manifester massivement le 13 octobre à PARIS à partir de 14 H place d’Italie. Nous vous prions de croire, Monsieur Bédier, à l’assurance de notre considération.

Pour le Syndicat CGT,
V. RAMAGE, Secrétaire.
Syndicat CGT
du Conseil Départemental des Yvelines
et ses Établissements Publics
2, place André Mignot 78000 Versailles
cgt@yvelines.fr 06.71.78.55.10.



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20