1111
  • Article publié le 1er mars 2023
  • /
  • 217 visites

79 I Cahier revendicatif II Ségur de la santé et conditions de travail - Conseil départemental des Deux-Sèvres + Préavis de grève du 7 mars 2023 au 31 mai 2023

Niort le 1er mars 2023 Madame la Présidente du Conseil Départemental
Maison du Département Mail Lucie Aubrac Duguesclin 79000 Niort

Objet : Préavis de grève du 7 mars 2023 au 31 mai 2023.

Madame la Présidente,

Les syndicats CFDT, CGT et Force Ouvrière MDE déposent un préavis de grève pour tout le personnel de l’administration départementale et structures connexes placés sous votre responsabilité et ce du 7 mars 2023 à 0 heure au 31 mai 2023 à 24 heures.
Depuis plusieurs mois, les représentant·es des organisations syndicales, les agent·es, n’ont eu de cesse de vous alerter sur le manque de visibilité des informations liées à l’application du SEGUR tant pour les agent·es que pour les organisations syndicales.
Aujourd’hui vos choix en matière d’attribution du SEGUR engendrent des inégalités de traitement au sein du personnel du PDS, renforçant un sentiment de non reconnaissance de l’engagement des agent·es dans le cadre de leurs missions de Service Public.
Nos organisations syndicales constatent et dénoncent les manques de recrutements, les départs non compensés, les postes non pourvus dans l’ensemble de ces champs d’intervention, avec, pour conséquences, une surcharge de travail pour les personnels et des difficultés pour répondre aux besoins des
populations les plus vulnérables.
Dans les domaines du soin et de l’accompagnement social, il est avéré que le respect, l’attention et les droits fondamentaux des usagers sont indissociables de la reconnaissance et la bientraitance des agent·es à leur service. L’avenir des services publics de la petite enfance, de la perte d’autonomie, de
l’accompagnement social et socio-éducatif, de la protection de l’Enfance, nécessite l’engagement collectif et la solidarité entre tous, toutes, leurs acteurs-trices.
Nos syndicats exigent une revalorisation des salaires pour toutes, tous les agent·es et salarié·es exerçant dans les services sociaux et médico-sociaux dont le financement dépend du Conseil départemental des Deux-Sèvres qu’elle que soit la fonction exercée au sein des équipes.
Les agents attendent un réel engagement de la collectivité sur une amélioration de leurs conditions de travail afin de pouvoir assurer les missions obligatoires relevant du Pôle des solidarités.
C’est pourquoi, nos organisations syndicales déposent ce préavis de grève afin de soutenir les actions qui seront décidées.

Veuillez croire, Madame la Présidente, à l’assurance de nos salutations les meilleures



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20