- Article publié le 26 septembre 2023
- /
- 65 visites
73 I Grâce à l’action de la CGT, les agent-e-s contractuels d’Albertville vont être remis dans leur bon droit.
Durant les discussions sur le Rifseep, la Cgt avait impulsé des rassemblements devant la Mairie. Des agents contractuels sont venus voir la Cgt sur leur situation, c’est ce qui nous a mis la puce à l’oreille .Très vite nous nous sommes aperçu que plus de 90% des contractuel-le-s avaient comme intitulé sur leur contrat "accroissement temporaire d’activité " alors que ces agent-e-s sont sur des emplois qui correspondent à des besoins" permanents " dans les écoles Atsems Agent-e-s de service Agent-e-s d’entretiens etc..
De plus nous avons vu que la délibération de 2018 sur le Rifseep prévoyait l’attribution aux contractuels ayant des contrats supérieurs à 3 mois. C’est le cas de tous les contractuels mais jusqu’à présent elles et ils ne l’avaient jamais perçu.
Début juillet la Cgt a interpellé la collectivité en expliquant que le Tribunal Administratif était une option, durant l’été il y a eu deux rencontres entre la collectivité et la Cgt.
Suite à la dernière rencontre en Présence de Mr le Maire Mme l’Adjointe au personnel le Directeur Général des Services deux membres de la Direction ressources humaines et la Directrice du service éducation.
Il a été décidé :
Dès le mois d’octobre : l’attribution du Rifseep à l’ensemble des contractuel-le-s avec un effet rétroactif sur 4 ans (somme pouvant aller jusqu’à plus de 8000€)
Dès le mois de Septembre : la création de 12 postes d’Atsems et le passage en Cdi de 12 Atsems par titularisation (concours obligatoire)
Avant la fin d’année, la déprécarisation de 31 agentes du Services éducation avec une stagiérisation le 1er janvier 2024
Les élu-e-s ont pris des décisions frappées de bon sens et de sagesse. C’est une bonne nouvelle pour les agent-e-s et le service public. Néanmoins la Cgt restera vigilante car dans le cadre de la déprécarisation de ces emplois qui étaient précaires en grande majorité dans les écoles et occupés par des femmes à plus de 95%, celles-ci ne doivent pas être soumises à un chantage à l’efficience à travers la baisse de la quotité de temps de travail, car ce serait le Service Public et les enfants qui en subiraient les conséquences.
Les agent-e-s lors des dernières élections ont votés et mis la CGT en tête, la plupart nous ont fait part de leur satisfaction face à l’efficacité de notre syndicalisme.
Suite à l’intervention CGT
Une belle Victoire pour les agent-e-s
d’Albertville et le Service Public.
Syndicalisation avec la CGT je défends mes droits et je vais en chercher de nouveaux
Pour vous syndiquer adressez un message à l’adresse ci-dessous et tél pour vos questions
Nous vous transmettrons un bulletin d’adhésion. Adresse mail / csd73savoie@orange.fr contact 06-76-75-54-14