1111
  • Article publié le 24 avril 2023
  • /
  • 82 visites

31 | CGT Le Muretain Agglo - Se syndiquer, un droit, un besoin !

80 % des salariés jugent le syndicalisme indispensable ! … et pourtant la France compte moins de 10 % de syndiqués (toutes confédérations confondues) dont 5 % à 6 % dans le secteur privé.

Le syndicalisme en général et la CGT en particulier n’existe pas en soi pour elle-même. Le syndicat a un rôle d’acteur social dans l’entreprise, la profession et la société. C’est un contre-pouvoir indispensable mais aussi une alternative concrète pour ceux qui refusent le capitalisme.

La raison d’être de la CGT est la défense des droits et des intérêts des travailleurs et le combat permanent pour la transformation sociale.

Nous sommes syndiqués (e) s à la CGT
Parce que c’est de notre vie dont il s’agit, de notre quotidien au travail à travers le salaire, la qualification, l’emploi , les conditions de travail, la convention collective, notre future retraite….
Parce que rien ne s’obtient sans action, nous voulons prendre nos affaires en main et pouvoir changer la société. Actifs, solidaires, décider un avenir pour nos enfants.
Parce qu’ensemble et nombreux, nous serons plus forts et plus efficaces pour nous défendre, nous faire respecter et agir collectivement pour nos revendications.

Pour vivre une véritable camaraderie. Pas sur internet, dans la vraie vie ! Réapprendre à s’ouvrir aux autres, à s’enrichir des expériences de chacun.

Pour prendre notre place dans le syndicat, apporter notre réflexion, nos idées, participer à son activité, être informé et décider des revendications et des actions communes.

Pourquoi pas toi ? Quelle que soit ta profession, ton entreprise, que tu sois homme ou femme, jeune ou âgé, en contrat CDI, CDD ou intérimaire, tu as des besoins et des revendications à faire valoir.

Seul, on est isolé et démuni. Si nous voulons être puissants, notre force c’est le nombre. Un syndicat CGT, c’est plus d’unité, plus de solidarité et moins d’individualisme.
La seule force du syndicat c’est le nombre de syndiqués et leur engagement dans la vie sociale. Il n’y a ni repli sur soi, ni déprime individualiste.
Dans la CGT, les décisions se prennent en assemblées générales de syndicat.
Alors si tu veux participer à une vraie expérience démocratique, rejoins-nous pour construire un futur collectif !

Télécharger le bulletin ci-dessous.



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20