- Article publié le 5 février 2024
- /
- 106 visites
93 | A La Courneuve, la cocotte bout !
En ce début d’année, la CGT ingénieurs, cadres et techniciens présente ses vœux les meilleurs. Nous vous souhaitons une année pleine d’actions collectives pour la défense du service public et l’amélioration de nos conditions de travail.
Depuis plusieurs décennies déjà, la réduction des dépenses publiques a eu pour conséquences directes une intensification et un alourdissement du travail des agents de la fonction publique. La mise en œuvre et l’utilisation non concertées des outils numériques n’ont rien arrangé et ont contribué à appauvrir la qualité du lien avec les usagers et usagères, mais aussi entre collègues. Enfin, l’idéologie managériale dominante prône des idées carriéristes individualistes qui mettent à mal les collectifs de travail au quotidien.
Cela a des conséquences sur la santé des salariés et notamment des cadres qui s’épuisent professionnellement et perdent le sens de leur travail. Ainsi, selon un sondage réalisé par notre organisation syndicale au niveau national, 61% des cadres de la fonction publique ne trouvent plus de sens à leur travail, la proportion de déclaration d’accidents du travail en raison de choc psychologique ou émotionnel est passée de 6% à 18% dans notre collectivité. (...)
– Voir le tract en téléchargement