1111
  • Article publié le 5 février 2024
  • /
  • 106 visites

93 | A La Courneuve, la cocotte bout !

En ce début d’année, la CGT ingénieurs, cadres et techniciens présente ses vœux les meilleurs. Nous vous souhaitons une année pleine d’actions collectives pour la défense du service public et l’amélioration de nos conditions de travail.

Depuis plusieurs décennies déjà, la réduction des dépenses publiques a eu pour conséquences directes une intensification et un alourdissement du travail des agents de la fonction publique. La mise en œuvre et l’utilisation non concertées des outils numériques n’ont rien arrangé et ont contribué à appauvrir la qualité du lien avec les usagers et usagères, mais aussi entre collègues. Enfin, l’idéologie managériale dominante prône des idées carriéristes individualistes qui mettent à mal les collectifs de travail au quotidien.

Cela a des conséquences sur la santé des salariés et notamment des cadres qui s’épuisent professionnellement et perdent le sens de leur travail. Ainsi, selon un sondage réalisé par notre organisation syndicale au niveau national, 61% des cadres de la fonction publique ne trouvent plus de sens à leur travail, la proportion de déclaration d’accidents du travail en raison de choc psychologique ou émotionnel est passée de 6% à 18% dans notre collectivité. (...)

 Voir le tract en téléchargement



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20