1111
  • Article publié le 11 janvier 2024
  • /
  • 93 visites

06 I Le syndicat CGT Nice Métropole Côte d’Azur dénonce la fermeture du pôle d’accompagnement social de la Ville

Madame la Directrice générale du CCAS de la ville de Nice,

Jeudi dernier, les agents du Pôle d’Accompagnement Social nous ont informés qu’ils venaient d’apprendre la fermeture de leur service, qui serait due au non-renouvellement de la convention entre le CCAS de la ville de Nice et le Conseil Départemental.
Comme vous le savez, ce service accompagne, depuis 19 ans, les personnes les plus fragiles, notamment celles sans domicile stable. Il propose un accueil et un accès aux droits des demandeurs du Revenu de Solidarité Active (RSA), permet un accompagnement social, oriente et apporte une expertise-conseil, coordonne des actions avec un réseau partenarial et assure une permanence sociale et psychologique.
Les agents ont été choqués par cette annonce soudaine et brutale, générant de l’incompréhension et beaucoup
d’angoisse.
De plus, le manque de temps nécessaire pour informer et orienter convenablement les bénéficiaires du RSA vers leurs nouveaux interlocuteurs ne fait que renforcer l’insatisfaction et l’absence de considération.
Pour nous, cette gestion est irrespectueuse et maltraitante, aussi bien pour les personnes accueillies que pour les agents.
Lors du dernier Comité Social Territorial du 14 décembre, concernant l’expérimentation entre le CHU Trachel et le service Inser’toit, notre syndicat avait exprimé son inquiétude quant à une éventuelle fermeture du PAS. Force est de constater que cette dernière était fondée.
Dans ce contexte, comme vous le savez, avant toute fermeture de service impliquant des suppressions de postes, le Comité Social Territorial doit être saisi conformément à la législation en vigueur. Aussi, nous vous demandons d’organiser un CST exceptionnel.
Nous vous demandons également de porter, dès maintenant, à notre connaissance le courrier du Conseil Départemental annonçant la fin des subventions.
Par ailleurs, nous exigeons qu’une attention particulière soit portée au reclassement de l’ensemble des personnels du PAS, sur des postes correspondant à leurs missions, permettant un maintien de leur rémunération et une prise en compte de l’organisation de leur vie personnelle.
Nous serons particulièrement vigilants à ce que ce redéploiement n’impacte pas les emplois des agents contractuels déjà en poste dans les autres services.
Nous vous prions d’agréer, Madame la Directrice générale, l’expression de nos salutations distinguées.

PO/ Le Syndicat CGT NMCA
Le responsable du secteur communication
Andrew RENAULT
Syndicat CGT des fonctionnaires et agents territoriaux et retraités de la Mairie, du CCAS de la Ville de Nice et de la Métropole Nice Côte d’Azur.



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20