1111
  • Article publié le 5 février 2024
  • /
  • 67 visites

56 | Soutien aux agriculteurs en lutte !

Communiqué du syndicat CGT des agents du Département du Morbihan

La mobilisation des travailleurs du secteur agricole qui a débuté il y a maintenant 15 jours, est loin d’être terminée. Dans leur grande majorité, les agriculteurs ne sont pas dupes des manœuvres grossières et complices de la FNSEA et du gouvernement pour éteindre leur légitime colère. Car, à ce stade, les réponses du gouvernement se résument à des mesures qui bénéficient principalement à l’agro-industrie soutenue par la FNSEA.

Ces mesures ne répondent aucunement à la revendication centrale des agriculteurs : La fixation d’un « prix plancher » et la nécessité d’un salaire minimum garanti.

Pour gagner cette lutte vitale, les agriculteurs ont bien compris que le seul moyen que le gouvernement entende raison, c’était en se mobilisant massivement pour bloquer l’économie.

Cette lutte ne fait que commencer et elle nous concerne tous.

Car, aujourd’hui, cette bataille vitale pour de meilleurs salaires est partagée par l’ensemble des travailleurs en France et en Europe. Le « prix plancher » et la nécessité d’un salaire minimum garanti revendiqués par les agriculteurs pour pouvoir vivre de leur travail, trouvent un écho chez les agents de la fonction publique territoriale avec la revendication de la hausse du point d’indice à hauteur de 6€ (niveau du point indice indexé à l’inflation). La CGT portera cette revendication lors de la journée de grève unitaire intersyndicale du 19 mars prochain. À l’instar des agriculteurs, cette journée doit servir d’impulsion pour un mouvement massif qui bloque l’économie, seul moyen de faire plier le gouvernement. Il nous faut préparer ensemble cette journée par des assemblées générales des personnels et des heures d’informations syndicales afin d’échanger sur nos revendications.

D’ici au 19 mars, le syndicat CGT des agents du Département du Morbihan appelle les personnels à faire front commun et à rejoindre toutes les initiatives des agriculteurs. Si nous nous retrouvons sur les revendications salariales, nous sommes aussi liés par les missions de services publics que nous exerçons et qui sont vitales pour les travailleurs agricoles.

Leur lutte pour de meilleurs revenus est la nôtre et nos luttes pour le développement des services publics sont les leurs !

 En téléchargement ce communiqué au format PDF



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20