1111

Actions en territoire contre la réforme des retraites 2023

  • Article publié le 1er février 2023
  • /
  • 347 visites

31 I UL de Muret : Réforme des Retraites / Impact sur le territoire

Muret, le mardi 31 janvier 2023

Aux élus des collectivités territoriales du territoire de l’UL CGT Muret

Objet : Réforme des Retraites / Impact sur le territoire

Aux élus des collectivités territoriales du territoire de l’UL CGT Muret

Mesdames, Messieurs les élus de la République,

La mobilisation contre la réforme des retraites se poursuit avec force.

Ce mardi 31 janvier 2023 à Toulouse, nous étions encore plus nombreux dans la rue en grève, pour dire non à cette réforme injuste et injustifiée.

Dans la poursuite de cette lutte, un appel à rassemblement et une manifestation sont prévus ce samedi 4 février 2023 à 15h devant la Sous-préfecture de Muret.
Tous les élus du territoire de l’UL CGT Muret (sauf les élus de l’extrême droite) qui condamnent cette réforme sont invités à se joindre à cette mobilisation.

Aussi, en qualité d’élu territorial, cette réforme sociétale aura un plein impact sur votre commune ou votre intercommunalité. En effet, le tissu associatif comme le tissu politique reposent sur l’engagement très souvent de femmes et d’hommes à la retraite.
Avec ce projet du gouvernement, ces personnes devront travailler plus longtemps. Leur engagement sera alors retardé voire non pris. Ce projet va se traduire par un appauvrissement du milieu associatif et une difficulté pour trouver des élus locaux disponibles.

Également, par vos compétences communales ou intercommunales, vous avez sous votre responsabilité du personnel. Pensez-vous que ce projet de réforme des retraites améliorera leur situation professionnelle, leurs conditions de travail ? Pensez-vous que le reclassement d’un agent pour raison professionnelle s’en trouvera facilité ?
Que dire de la pénibilité existante sur tous les postes de travail et très souvent non reconnue. L’objectif du gouvernement est que les seuls départs anticipés soient ceux pour invalidité ou inaptitude, qui constatent la dégradation de l’état de santé de l’agent. Aujourd’hui, le service actif répare l’exposition à la pénibilité et prévient la détérioration de la santé. Contrairement à la réforme qui le dégrade.

Toujours dans le cadre de la réforme des retraites, une hausse est prévue des cotisations des employeurs publics à la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales. Pensez-vous réellement que la compensation promise par le gouvernement couvrira cette hausse ?
Les agents sont en attente d’une hausse de leur salaire par une augmentation du point d’indice à minima de 10%.
La hausse vertigineuse de l’inflation leur donne raison. 3,5% d’augmentation en 2022, de qui se moque t-on ?

Enfin, en qualité d’employeur territorial, l’UL CGT de Muret vous demande de ne pas décompter les heures de grève de vos agents grévistes pour ce mardi 31 janvier et pour les autres jours de grève qui suivront sur ce mot d’ordre.

Métro, Boulot, Dodo, Caveau...pour l’UL CGT Muret, c’est non !

Veuillez recevoir, Mesdames, Messieurs les élus de la République, l’expression de nos salutations distinguées.

Emmanuel BALDY
Secrétaire Général UL CGT Muret
Tel : 06 14 90 86 73

UL CGT Muret et ses environs
21 Avenue des Pyrénées
BP 80067
31603 MURET
Tel : 05 61 51 29 00



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20