1111

Actions en territoire contre la réforme des retraites 2023

  • Article publié le 14 avril 2023
  • /
  • 131 visites

56 I Violences policières à Vannes jeudi 13 avril 2023. Communiqué de la CSD du Morbihan

La 12ème journée de mobilisation contre la réforme des retraites s’est une nouvelle fois déroulée dans le calme et la détermination.

Après une prise de parole remarquée des organisations de jeunesse, et alors que la manifestation se dispersait dans le calme, les agents de la brigade anti criminalité ont arrêté arbitrairement 2 lycéens sans qu’aucune action délictueuse n’ai été commise.

L’ensemble des organisations syndicales et manifestants encore présents ont été très choqué par la scène totalement disproportionnée par rapport à l’ambiance générale de la manifestation. Il a donc été convenu de se rendre au commissariat pour un rassemblement de soutien pour les lycéens.

Très rapidement les forces de polices présentes ont encerclé et gazé les manifestants.
Deux militants dont le secrétaire général de l’union locale CGT de Vannes ont été molestés et arrêtés alors qu’ils tentaient de protéger les lycéens. Les forces de l’offre ont reçu ensuite des renforts de Lorient et ont décidé vers 15H00, alors que le rassemblement était pacifiste de charger et poursuivre les manifestants présents. Ce déchaînement de violence était particulièrement ciblé vers les jeunes qui ont été poursuivis dans toute la ville.

L’intersyndicale condamne ces arrestations arbitraires et dénoncent le comportement d’une partie des forces de l’ordre envers la jeunesse.

Nous exigeons la libération immédiate de tous nos camarades. Nous signalons aussi un blessé grave dû à un tir de grenade dans le dos lors du rassemblement devant l’hôtel de police.

Notre camarade a été brûlé au troisième degré, les forces de police l’ont repoussé alors qu’il réclamait de l’aide.

Nous rappelons notre détermination à lutter contre cette réforme des retraites.

Documents joints

1 Communiqué CSD CGT Morbihan pdf



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20