1111

Actions en territoire contre la réforme des retraites 2023

  • Article publié le 27 avril 2023
  • /
  • 52 visites

57 I Avec le Syndicat CGT du Conseil Régional Grand Est, venez rejoindre les cortèges organisés sur tout le Grand Est pour un 1er Mai unitaire et populaire pour le rejet de la réforme des retraites !

Newsletter n°014 /2023

Un 1er Mai unitaire et populaire pour le retrait de la réforme ✊

Depuis plus de 3 mois, la mobilisation de millions de grévistes et de manifestant(e)s a mis en minorité legouvernement et le président Macron. La très grande majorité de la population soutient l’action de l’intersyndicale contre le recul de l’âge de départ à la retraite pour toutes et tous.

En s’obstinant, le président de la République et son gouvernement ne prennent pas la mesure des attentes des travailleuses et des travailleurs et ne répondent pas aux enjeux industriels et de développement des services publics. Pire, ils sont responsables de la crise sociale et environnementale qu’ils ne cessent d’aggraver.

En participant massivement aux manifestations du 1er mai, salariés, jeunes, retraités, privés d’emploi, famille, amis, voisins, collègues de travail, nous montrerons notre refus du passage en force de cette réforme qui nous impose un recul social sans précédent. Nous exprimerons notre colère en affirmant que « pour nous, 64 ans, c’est toujours non ! ». Avec cette lutte, nous donnerons de l’espoir pour gagner sur les retraites, mais aussi pour augmenter nos salaires et nos pensions.

L’URGENCE, C’EST D’AUGMENTER LES SALAIRES, PAS DE RECULER L’ÂGE DE DÉPART À LA RETRAITE !

Ce 1er mai est une journée de solidarité internationale pour la paix entre les peuples. À Paris, des dirigeants syndicaux du monde entier seront présents pour montrer leur solidarité avec notre mobilisation.

Le 1er mai, nous manifesterons aussi pour dire notre refus des idées d’extrême droite, du racisme et pour résister à celles et ceux qui distillent le poison de la division.

Notre force, c’est notre nombre : participons nombreuses et nombreux à ce 1er mai exceptionnel pour maintenir la pression sur le gouvernement et le patronat afin que la loi ne soit pas appliquée !

Pour gagner dans les semaines et les mois qui viennent, nous invitons tous et toutes vous syndiquer à la CGT pour ne plus être isolé(e), pour nous organiser collectivement nos services, nos Maisons de Région, nos CREPS, nos lycées et nos territoires.

Les propos tenus par le président de la République le 17 avril démontrent qu’il n’a toujours pas compris la colère qui s’exprime dans le pays, et qu’il s’obstine. Il doit respecter la démocratie sociale et le rejet très majoritaire de cette réforme par la population.

En s’entêtant, l’exécutif ne prend pas conscience de la responsabilité qu’il porte en s’enfermant dans le déni et il est le seul responsable d’une situation explosive sur l’ensemble du pays.

Depuis 3 mois, le rejet de la réforme des retraites est toujours aussi massif. Après avoir promulgué la loi le lendemain de la décision du Conseil Constitutionnel, le Président de la République a confirmé dans son allocution, son mépris, à la fois envers les organisations syndicales et envers les jeunes et l’ensemble de la population.

Durant 12 journées de manifestations puissantes, de grèves, d’actions et d’initiatives locales, dans les entreprises, dans les services publics et sur les lieux d’étude, l’intersyndicale a mobilisé des millions de travailleurs, travailleuses, de jeunes et retraité(e)s.

L’intersyndicale appelle à faire du 1er mai une journée de mobilisation massive, unitaire et populaire contre la réforme des retraites, avec détermination.

Elle invite tous les travailleurs et travailleuses, jeunes, retraité(e)s comme l’ensemble de la population, à s’y rendre massivement, entre collègues de travail, amis, en famille pour obtenir l’abrogation de cette réforme injustifiée, brutale et injuste. L’exécutif a su user de toutes sortes de procédés pour empêcher le débat parlementaire, jusqu’au 49.3.

L’exécutif a le pouvoir de suspendre l’application de la loi, comme le précédent du CPE l’a montré en 2006.
Il a le pouvoir de faire abroger la loi réformant les retraites : il doit le faire !

Ce 1er mai s’annonce historique, unitaire et populaire pour le retrait de la réforme des retraites !

Puisque les sondages ne suffisent pas, venez, vous aussi, augmenter et agrandir la participation aux manifestations pour démontrer à MACRON et son gouvernement que nous sommes nombreux à dire NON au recul de l’age de départ à la retraite à 64 ans.

Venez rejoindre les cortèges organisés sur tout le Grand Est

Continuons à mobiliser pour signer et faire signer la pétition mise en ligne par l’intersyndicale :
https://www.change.org/p/retraites-non-à-cette-réforme-injuste-et-brutale-reformesdesretraites

Syndicat Cgt
Conseil Régional Grand Est
Place Gabriel Hocquard
57 000 METZ

Cet e-mail a été envoyé à permanencefederale@fdsp.cgt.fr
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur SYNDICAT CGT CONSEIL REGIONAL GRAND EST.

Se désinscrire

Voir la version en ligne



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20