1111

Actions en territoire contre la réforme des retraites 2023

  • Article publié le 5 avril 2023
  • /
  • 105 visites

59 | CGT Territoriaux Lille - Hellemmes - Lomme : manifestation à Lille le 6 avril 14h30, porte de Paris

Toujours déterminé·es CONTRE LA REFORME DES RETRAITES

MANIFESTATION A LILLE LE 6 AVRIL 14H30 PORTE DE PARIS
et chaque jour à 18h Place de la République

Malgré le rejet massif, et des travailleur·ses et de la population elle-même, du projet de réforme de nos retraites, le gouvernement, sur ordre de l’Élysée, a fait le choix du 49-3.

Cette réforme continuera à être combattue jusqu’au retrait, d’autant plus qu’il y a des solutions pour accroître les ressources des caisses de retraite et équilibrer le système qui sont très simples : il faut augmenter les salaires, réaliser l’égalité salariale entre les femmes et les hommes, développer l’emploi stable et qualifié, cesser de multiplier les exonérations de cotisations sociales.

Et dans la Fonction publique : revaloriser le point d’indice et embaucher massivement dans les services publics, nécessaires pour répondre aux besoins des citoyen·nes.

Face au désordre instauré par cet entêtement, face à l’échec à convaincre, proposer l’apaisement est de la responsabilité de Macron. Nous refusons et dénonçons les attaques contre le droit de grève, les réquisitions, contre les travailleur·ses qui exercent leur droit constitutionnel.

Il est temps d’entendre ce que les travailleuses et les travailleurs vous disent à plus de 94% : “Nous ne voulons pas travailler deux années de plus !”

C’est pour cela que la CGT défend un droit à une retraite pour tous les salarié·es, dès l’âge de 60 ans, avec les moyens de vivre dignement et donc :

  • Le retrait de cette réforme ;
  • Un départ à la retraite dès 60 ans à taux plein ;
  • Des départs anticipés à 55 ans ou un trimestre de départ anticipé par années d’exposition pour les salarié·es exposé·es à des facteurs de pénibilité ;
  • Assurer un niveau de pension (taux de remplacement) d’au moins 75 % du revenu d’activité pour une carrière complète ;
  • Élever le minimum de pension au niveau du SMIC pour une carrière complète ;
  • Indexer les pensions sur l’évolution des salaires et sur celle des prix ;
  • Prendre en compte les années d’études au travers d’une validation des périodes de première recherche d’emploi dès l’inscription à Pôle emploi ;
  • Une politique volontariste d’égalité salariale femmes-hommes, améliorant la retraite des femmes et abondant les ressources des régimes.

Partout dans le pays, y compris près de chez nous, des actions se mènent chaque jour : chez Ilévia, au M.I.N, dans les facs et les lycées... des entreprises sont en grève reconductible comme à Vertbaudet... Les travailleur·ses belges en solidarité avec notre mouvement viennent de décider de bloquer TotalEnergies en Belgique. Rejoignez la lutte !

Télécharger le tract ci-dessous.



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20