1111

Actions en territoire contre la réforme des retraites 2023

  • Article publié le 2 février 2023
  • /
  • 74 visites

75 I Avec le comité des syndicats CGT de la Ville de Paris : Ensemble faisons reculer ce Gouvernement jusqu’au retrait !

Réforme Retraite : les 7et 11 février encore plus FORT !
Par son ampleur, la journée de grève et de manifestation du 31 janvier 2023 a permis de franchir un nouveau cap pour gagner le retrait du projet Macron. Partout en France, ce sont 2,8 millions de travailleurs du public et du privé, de jeunes, de privés d’emploi, de retraités, bien plus nombreux que le 19 janvier 2023 qui se sont mobilisés.
L’écrasante majorité de la population rejette ce projet de régression sociale et une très large majorité soutien la mobilisation !
Les personnels de la Fonction Publique ont bien compris la nocivité de ce projet mortifère, qui les conduira à travailler deux ans de plus, avec des conditions de vie et de travail toujours plus difficiles, des traitements, salaires et pensions totalement insuffisants.
A la ville de Paris, ce sont des milliers d’agents qui se sont portés grévistes pour exprimer leur rejet de la retraite à 64 ans !
Ils veulent nous faire travailler plus longtemps parce que l’on vit plus longtemps !?
Mais les gains d’espérance de vie ont déjà été absorbés par les précédentes reformes et la durée de la retraite est déjà en train de se raccourcir sensiblement ! Tout le monde ne profitera pas de la retraite aussi longtemps. Par exemple : Les ouvriers ont une espérance de vie de 7 ans à 17 ans, selon le secteur professionnel, inférieur aux cadres ! Mais la raison politique tient à la volonté de ce gouvernement de réduire
les dépenses publiques et il refuse toutes autres sources de financement !
« Relever le minimum pension à 1 200 € c’est une avancée pour les femmes, les
congés parentaux entreront en compte et c’est une avancée pour les femmes... » ne
cessent de proclamer E. Borne !? Cette réforme entrainera une extrême fragilisation des plus précaires et en particulier des femmes qui sont déjà 40% à partir à la retraite avec une carrière incomplète et 30% à travailler à temps partiel. Ne vous laissez pas prendre : 1 200 € brut ne s’applique que pour une carrière complète, 83 % des retraités concernés ne réunissent pas les critères ! La prise en compte des congés parentaux ne s’applique qu’aux carrières longues, 3 000 personnes seront concernées !

Pour consulter les arguments de la CGT : cgtvilledeparis.fr

Le comité des Syndicats CGT ville de Paris se joint à l’appel de l’intersyndicale
nationale et appelle l’ensemble des personnels de la ville de Paris à se mobiliser par la grève et à participer aux manifestations les 7 et 11 février prochains !
Ensemble faisons reculer ce gouvernement jusqu’au retrait !



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20