1111

Actions en territoire contre la réforme des retraites 2023

  • Article publié le 20 avril 2023
  • /
  • 60 visites

94 | CGT Territoriaux de Vitry-sur-Seine. Face au mépris, mobilisons-nous !

Encore un nouveau signe de la crise sociale que traverse notre pays !

En promulguant dans la précipitation la loi de réforme des retraites (il disposait de 15 jours pour procéder à la promulgation et pouvait parfaitement retirer ce projet et respecter ainsi la volonté populaire) Macron a décidé de poursuivre son passage en force et de mépriser les millions de Françaises et de Français qui expriment depuis des mois leur rejet de cette réforme et des méthodes antidémocratiques qui l’entourent. C’est là un nouvel aveux de faiblesse affiché.

A l’occasion de douze journées interprofessionnelles de grèves et de manifestations et d’une multitude d’actions locales et sectorielles, des millions de travailleuses·eurs, de jeunes, de retraité·e·s se sont mobilisé·e·s pour exprimer le rejet de la réforme des retraites portée par le gouvernement.

Ce sont plus de 1.5 millions de personnes mobilisé·e·s ce jeudi 13 avril 2023 ! Et ce, malgré le début des congés scolaires.

Le Conseil Constitutionnel n’a rien changé !

Le 14 avril 2023, le Conseil Constitutionnel n’a pas créé la surprise. Au contraire ! On a très vite compris qui celui-ci sert ! Les « sages » (on se demande encore comment ils peuvent porter ce nom), ont donc validé le texte de loi et la mesure inacceptable portant l’âge légal de départ en retraite à 64 ans, avec une durée de cotisation requise qui passera de 42 ans (168 trimestres) actuellement, à 43 ans (172 trimestres) d’ici 2027 au rythme d’un trimestre par an. Cet allongement était prévu par la réforme Touraine de 2014, cependant sur un calendrier moins resserré.

Ils ont également rejeté le 1er projet d’initiative parlementaire visant à organiser un référendum d’initiative partagée (RIP)

L’intersyndicale appelle à faire du 1er mai 2023, une grande journée de mobilisation exceptionnelle et populaire contre la réforme des retraites et pour la justice sociale !

1er Mai 2023 RÉPUBLIQUE - DÉPART COLLECTIF PAR TRANSPORTS EN COMMUN - Hôtel de ville de VITRY-SUR-SEINE 13H

Télécharger le tract ci-dessous.



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20