Déclarations dans les Instances statutaires (CST...)

• Article publié le 5 octobre 2023

93 | Syndicat CGT Territoriaux de Bondy - CGT-FO-CFDT disent STOP à la mascarade !

- Déclaration intersyndicale au CST du 04/10/2023 -

Mesdames et Messieurs les élus et représentants de l’administration,

Aujourd’hui, mercredi 4 octobre 2023, nous, représentants du personnel, avons décidé de nous présenter devant vous en séance du Comité social territorial (CST) NON pour siéger mais pour MANIFESTER notre désarroi, et à travers nous, celui de tous les agents de la Ville de Bondy !

Depuis 2021, nous faisons tous les efforts possibles pour donner un sens au dialogue social, nous assumons notre rôle malgré le contexte de casse du service public, de menace sur le pouvoir d’achat et de découpe de la masse salariale dans notre collectivité.

TROP c’est TROP !

La manière dont a été conduite la négociation sociale pour préparer ce CST est inacceptable.

Sur la forme, l’instrumentalisation des syndicats avec l’objectif de nous diviser pour nous affaiblir et donc affaiblir les droits des agents est une insulte à notre intelligence.

Il y a le vernis, les gentillesses, les faux-semblants, les sourires, le faux dialogue et il y a la réalité que les agents vivent dans leur quotidien. La réalité, c’est que vous considérez que les syndicats sont une gêne, un obstacle et vous passez en force en permanence.

C’est une véritable violence faite aux agents de la mairie de Bondy.

Sur le fond, le dialogue social avec vous c’est « cause toujours tu m’intéresses ! »

Les dernières réunions ont été une farce, aucun élu n’a siégé, et le DGA ressources n’applique pas la Loi, il fait sa Loi !

Pour mieux faire passer la pilule, il accepte de nous accorder des miettes et pour le reste, il fait comme il veut, c’est lui le vrai patron de la mairie. Ce CST méritait mieux, car les sujets concernaient le déroulement de carrière des agents et la lutte contre la précarité professionnel.

Nous ne voulons plus participer à ce jeu de dupes, où tout est écrit d’avance, nous ne sommes pas des pantins !

Nous ne sommes pas dupes non plus des comptes rendus de nos réunions faits par la RH, mais jamais modifiés ni validé par nous.

Les comptes-rendus c’est comme les chiffres, on leur fait dire ce qu’on veut !

Pour toutes ces raisons, nous décidons de vous laisser entre-vous, nous refusons de servir de caution a cette mascarade !

Télécharger la déclaration ci-dessous.