1111
  • Article publié le 27 février 2024
  • /
  • 109 visites

57 | Syndicat CGT du Conseil Régional Grand Est - Rencontre avec le Président Franck Leroy

La CGT avait demandé à rencontrer le Président de la Région Grand Est lors de la dernière séance du Comité Technique Social de l’année 2023. Ce rendez-vous a eu lieu le 12 février dernier.
Pour la CGT, ce type de rencontre est l’occasion d’essayer de mieux connaître les aspirations et les positions du Président afin de tenter de mieux appréhender ce que l’avenir réserve aux agents de la Région Grand Est.

Cette bilatérale est une rencontre « politique » au sens où ce sont des élus qui sont de chaque côté de la table (les uns élus locaux, les autres élus du personnel).

La CGT s’y est rendue en délégation, la quasi-totalité de son bureau était présente à cette réunion qui a duré une heure en présentiel à Strasbourg.

Elle a mis sur la table plusieurs dysfonctionnements constatés au sein de la région Grand Est.

Les problèmes les plus importants ont été exposés tels que les conditions de travail dégradées, le manque de personnel, le besoin urgent d’un soutien financier et la nécessité d’une véritable pratique du dialogue social.

Les réponses de l’exécutif nous interrogent, elles sont révélatrices d’une méconnaissance des réalités vécues par les agents.

Malgré notre bonne volonté pour établir un dialogue constructif, il est évident que les préoccupations des agents, portées par la CGT, sont loin d’être prises en compte de manière satisfaisante.

Face à cette situation, la CGT ne peut plus se satisfaire de simples échanges et d’une écoute partielle de la part de l’exécutif.

Nous devons redoubler d’efforts pour faire entendre votre voix, défendre vos intérêts et exiger des changements concrets et immédiats.

Il est maintenant temps de mettre un terme à l’indifférence et à l’inaction. Nous aurons l’occasion de revenir vers vous dans les semaines qui viennent pour organiser les réponses qui s’imposent [...]

Pour lire et consulter l’intégralité du compte rendu, cliquez ici.



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20