1111
  • Article publié le 20 juin 2023
  • /
  • 78 visites

57 | Syndicat CGT du Conseil Régional Grand Est - Compte rendu du Comité Social Territorial du 13 juin 2023

Depuis la sortie de la COVID, les séances du Comité Social Territorial posaient un problème pour les organisations syndicales, en particulier la CGT. Visioconférences à outrance, surcharge de dossiers à traiter dans un temps raccourci (demi-journée), absence d’espaces de négociation, frustraient les représentants du personnel.

Le Président du Conseil Régional, par la voix de son représentant Thibaut DUCHENE a bien voulu apporter les corrections pour qu’enfin, nous revenions à un format plus adapté.

C’est ainsi que représentants du personnel, plus nombreux, étaient réunis le mardi 13 juin toute la journée dans la salle des assemblées de Châlons-en-Champagne. Pour les plus éloignés, la visioconférence était toujours possible.

L’amélioration de la tenue des séances n’est pas anodine, car elle a permis d’ultimes négociations au moment de la séance. Certes, pas dans les proportions que la CGT aurait souhaitées. Mais, cela constitue quand même une avancée qui convient de reconnaître et qui doit être reconduite dans les futures réunions d’instances. La CGT restera vigilante.

L’ordre du jour du Comité Social du 13 juin comportait 12 points :

  1. Adoption du procès-verbal du Comité Social Territorial du 9 février 2023 (report CST du 11.04.2023) et du procès-verbal du Comité Social Territorial du 11 avril 2023, pour avis (un seul rapport, deux votes séparés)
  2. Loi 3DS - Mise à disposition du réseau routier national, pour information
  3. Projet de réorganisation de la Direction de la Compétitivité et de la Connaissance au sein de la DGA en charge de l’attractivité, pour avis
  4. Impacts sur les organisations des changements de périmètres des Maisons de Région de Charleville-Verdun et de Saint-Dizier–Bar-le-Duc présentés en Comité Technique du 8 novembre 2022, pour avis (report CST du 11.04.2023)
  5. Présentation de l’organisation et de la feuille de route de la Mission de la qualité de la relation à l’usager et conséquences sur la Direction des Moyens Généraux, pour avis
  6. Projet de réorganisation de la Direction du Protocole & des Relations Publiques, pour avis
  7. Point VII Evolution de la charte de déontologie des agents de la RGE, pour avis (report CST du 11.04.2023
  8. Projet Entraides : favoriser l’échange de compétences et connaissances au sein de la Collectivité, pour avis (report CST du 11.04.2023)
  9. Renforcement de l’attractivité de la collectivité par l’évolution des modalités de mobilité et de recrutement des Agents Région des Lycées, pour avis
  10. Renforcement de l’attractivité de la collectivité par l’évolution des règles d’application du régime indemnitaire des agents régionaux, pour avis
  11. Évolution forfait mobilité durable, pour avis
  12. Divers

[...]

Pour lire et consulter l’intégralité du compte rendu, cliquez ici.



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20