• Article publié le 11 septembre 2023

33 | Appel de la CSD - Le 23 septembre, défendons nos libertés démocratiques et la justice sociale !

L’ensemble des syndicats CGT, réunis au sein de la Coordination Syndicale départementale, appelle tous ses militants, syndiqués et sympathisants à participer aux actions mises en place le 23 septembre pour dénoncer les attaques du gouvernement contre nos libertés démocratiques.

Nous réprouvons l’utilisation des forces de police pour réprimer les mouvements sociaux et accusons les responsables politiques d’instiller une dérive sécuritaire dans notre pays.

Nous dénonçons l’abandon des quartiers et la marginalisation des jeunes en lien direct avec la régression des services publics.

Nous rejetons la violence d’Etat et la répression actuelle qui sont les indicateurs de l’incapacité du gouvernement, qui refuse de négocier avec les organisations syndicales, à répondre aux problèmes sociaux.
Nous soutenons les revendications légitimes des travailleurs et appelons à lutter pour les faire entendre.
Nous dénonçons les interdictions de manifester et la répression syndicale qui s’intensifient.

Nous réclamons l’annulation des convocations devant la justice de nos camarades syndicalistes, le respect de la liberté d’expression et la protection des prérogatives des organisations syndicales et de leurs représentants.
Nous exigeons sans attendre l’abrogation de la loi de 2017 sur l’usage des armes à feu par les forces de l’ordre, une réforme de la police, le remplacement de l’IGPN par un organisme indépendant, la création d’un service de lutte contre les discriminations et un plan d’investissement public dans les quartiers populaires et en faveur des services publics.

L’argent prévu par le gouvernement pour construire de nouvelles prisons et renforcer les forces de police doit être utilisé pour répondre aux besoins fondamentaux des usagers des services publics. Pas un centime supplémentaire pour la répression et la violence d’état mais augmentation immédiate des traitements de 10% pour tous les agents territoriaux.

Solidaires pour nos libertés et nos droits, le 23 septembre mobilisons-nous !

Tract en téléchargement