1111
  • Article publié le 26 octobre 2023
  • /
  • 96 visites

56 I Appel a rassemblement pour le jugement du secrétaire général UL CGT

Chers.ères camarades,

La commission exécutive vous propose de nous rejoindre pour soutenir le secrétaire général de l’union locale CGT de Vannes le 16 novembre 2023 à 14h devant le tribunal de Vannes, place de la République.

Pour rappel, des événements qui se sont déroulés le jeudi 13 avril 2023 lors de la manifestation sans débordements.

Arrestation arbitraire de 2 adolescents mineurs en fin de cortège sur le port de Vannes, puis d’une camarade syndiquée, arrêtée et mise en garde à vue pendant 24H.

Au vu des arrestations arbitraires, une partie des manifestants est remontée vers le commissariat pour soutenir les personnes interpellées. Au niveau de la poste, 3 véhicules de police sont passés à vive allure, le passager avant de la 1ère voiture a arraché le drapeau géant CGT tenu par notre secrétaire général, la 2ᵉ est passée et la 3ᵉ a reçu un coup de canne à pêche tenu par notre secrétaire général par inadvertance. On lui reproche une dégradation involontaire du véhicule public, la police reconnait officiellement elle-même, sans aucun dégât ni même rayures sur le véhicule.

Arrivé devant le commissariat pour demander la libération de nos 3 camarades de façon pacifiste, notre secrétaire général a été violemment plaqué au sol par 4 policiers de la BAC, avec maintien au sol, menotté et interpellé pour placement en garde à vue pour 24H. On lui reproche aussi de ne pas s’être dispersé à la première sommation devant le commissariat.

S’en est suivi une chasse aux manifestants dans tout Vannes, du commissariat jusqu’au port de Vannes, faisant régner un climat de terreur dans les rues de Vannes, les CRS, matraque à la main, cherchaient toute personne portant une chasuble pour pouvoir en découdre, et ce, pendant plusieurs heures.

Par la suite le secrétaire général a été une nouvelle fois mis en garde vue en juin 2023, puis une audition libre en juillet 2023 pour une convocation le 16 novembre 2023 à 14H au palais de justice.

Il est inacceptable de chercher à faire taire un syndicat. Notre syndicat joue un rôle crucial dans la défense des droits des travailleurs et contribue à l’équité et à la justice dans le milieu professionnel. La liberté d’expression est un droit fondamental qui doit être protégé et respecté.

Nous devons tous nous mobiliser pour défendre ces valeurs et soutenir notre syndicat dans sa mission essentielle. Cela passe par la sensibilisation, la solidarité et, si nécessaire, par des actions concrètes visant à faire entendre notre voix.

Restons unis pour faire en sorte que tous les travailleurs puissent s’exprimer librement et agir collectivement pour des conditions de travail justes et équitables.

C’est pour cela que la Commission Exécutive vous demande de venir soutenir notre secrétaire général de l’Union Locale CGT de Vannes.

Le 16 novembre 2023 à 14H devant le tribunal de Vannes Place de la République.

Quand ils touchent à un adhérent de la CGT, c’est à toute la CGT qu’ils s’en prennent !

Documents joints

1 Article Le Telegramme pdf

2 Article Ouest France pdf

3 Cerfa pdf



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20