1111
  • Article publié le 16 juin 2023
  • /
  • 78 visites

54 | Longwy. Les agents de la maison de la Petite enfance et des services scolaires et périscolaires se mobilisent

Communiqué suite à la lutte du 15 juin

Les agents de la maison de la Petite enfance de la ville de Longwy et des services scolaires et périscolaires sont dans un mouvement revendicatif depuis le 15 juin 2023.
Par leurs revendications, elles ne font qu’exiger le respect de leurs conditions de travail, le refus de toute forme de travail précaire à Longwy, le maintien des postes. A travers leurs revendications et leur lutte, les agentes de Longwy réaffirment avec courage et détermination leur attachement au service public, aux services publics rendus aux usagers. Elles affirment qu’il ne peut pas y avoir de service public sans respect du statut des fonctionnaires. Face à leur lutte légitime, les agentes subissent ce qu’il convient de qualifier une réaction brutale du Maire qui refuse toutes négociations avec leur syndicat CGT majoritaire.

Nous rappelons à l’autorité territoriale que nos usagers de la maison de la petite enfance sont égaux en droits, force et de constater qu’aujourd’hui que ce n’est pas le cas. Nous reviendrons prochainement avec précision sur le sujet.

La CGT, à Longwy comme partout, a toujours déclaré être ouverte au dialogue, à la négociation, mais peut-on négocier sur la précarité ? La précarité ne se négocie pas, elle doit disparaître !

Notre combat continue, le mouvement est reconduit demain le 16 juin à la suite de l’AG des agentes en lutte pour le respect des droits. Une délégation sera reçue le vendredi 16 Juin par Monsieur le sous-préfet de Meurthe-et-Moselle. Nous réitérons notre demande d’ouverture de négociations sur les revendications que nous portons.


Voir le tract : 54 - Territoriaux de Longwy - Appel à la mobilisation "respect et reconnaissance !" le 15 juin



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20