1111
  • Article publié le 16 mars 2023
  • /
  • 41 visites

06 | Syndicat CGT des Territoriaux de Cannes - Réaction suite au refus d’obtempérer d’un automobiliste

Nous apportons tout notre soutien aux deux Policiers Municipaux cannois blessés en service au cours d’une intervention, dans la nuit du 13 au 14 mars 2023.

Ces 2 agents sont intervenus pour mettre fin aux agissements dangereux d’un automobiliste qui circulait à vive allure, en mettant en danger les autres usagers de la route et les piétons.

Un équipage de la Police Municipale qui se trouvait sur la promenade de la Pantiero, a tenté de mettre fin à la progression de ce véhicule.

L’automobiliste a foncé délibérément sur les agents et a percuté leur voiture, ainsi qu’un
Policier Municipal, qui a été blessé aux jambes.

Le chauffard a continué sa progression à grande vitesse et a notamment emprunté la rue d’Antibes à contresens, en mettant en danger les usagers de la route et les piétons.

L’automobiliste a été intercepté conjointement par un équipage de la Police Municipale et de la Police Nationale au niveau du rond-point GOULD, où le véhicule de service de la Brigade Anti criminalité a été percuté par le mis en cause.

Un autre agent de la Police Municipale a été blessé au cours de cette intervention, en se jetant au sol pour éviter le véhicule de l’individu, qui lui a foncé dessus.

Un de ses collègues a dû faire usage de son arme de service pour assurer sa protection et celle des autres agents.

Nous félicitons et remercions les Policiers Nationaux qui ont assuré cette intervention délicate, aux côtés des Policiers Municipaux, permettant de mettre fin aux agissements d’un individu dangereux.

Cette intervention périlleuse met en avant une fois de plus la pénibilité et la dangerosité du travail des Policiers Municipaux, qui sont souvent les primo intervenants sur des missions délicates, face à des individus dangereux.

Les Policiers Municipaux sont amenés à assurer des interventions délicates en compagnie de la Police Nationale.

Cependant, la dangerosité et la pénibilité de leur métier, malgré leurs demandes répétées, n’est toujours pas prise en compte par le gouvernement.

Nous relayons les attentes légitimes des Policiers Municipaux au niveau social, avec
notamment l’intégration de leurs primes pour le calcul du montant de leur retraite, le passage en catégorie B pour les agents de catégorie C et une revalorisation de leurs grilles indiciaires.

Il serait temps que le Gouvernement prenne en compte les demandes des agents en leur octroyant des avancées sociales.

Monsieur David LISNARD, Maire de la ville de Cannes, a apporté son soutien aux Policiers Municipaux qui ont été blessés au cours de cette intervention et nous l’en remercions.

Nous lui demandons aujourd’hui d’intervenir au niveau national, en qualité de Président de l’Association des Maires de France, pour défendre les intérêts des Policiers Municipaux en demandant au Gouvernement des avances sociales pour ces agents, qui assurent au quotidien des missions dangereuses.

Nous souhaitons un prompt rétablissement aux 2 agents blessés et nous espérons que la Justice condamnera fermement ce chauffard, qui a mis la vie de diverses personnes en danger.

Télécharger le communiqué ci-dessous.



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20