• Article publié le 3 octobre 2023

03 | La CSD de l’Allier appelle l’ensemble des personnels des collectivités territoriales à se mobiliser et à rejoindre son initiative au Salon des Maires le 13 octobre 2023

Mesdames, Messieurs les Maires et Président-e-s des collectivités du département de l’Allier,
Monsieur le Président du Centre de Gestion de l’Allier,

Nous vous informons que la Coordination Syndicale Départementale CGT des Services Publics de l’Allier (CSD CGT03) dépose un préavis de grève pour le vendredi 13 octobre 2023 de 0h à 24H afin d’appeler l’ensemble des personnels des collectivités territoriales de l’Allier à se mobiliser et à rejoindre les initiatives de la CGT pour défendre une reconnaissance juste des agentes et agents dans l’accomplissement de leurs missions et défendre leurs conditions de travail qui doivent être en adéquation avec leur engagement quotidien.

En cette rentrée sociale, le pouvoir d’achat et l’augmentation des salaires sont toujours une revendication prioritaire pour le monde du travail. Les mesures ponctuelles et majoritairement financées par l’État sont insuffisantes pour répondre à l’inflation et l’augmentation des coûts tels que l’énergie, l’alimentation, le logement. En tant que gestionnaires publics, les exécutifs des collectivités ont pour devoir d’améliorer les conditions de rémunération des agentes et agents territoriaux en construisant un régime indemnitaire juste, équitable et conséquent. Encore trop de collectivités de l’Allier n’ont pas mis en place de régime indemnitaire pourtant obligatoire depuis 2017. Ainsi elles se doivent toutes de prendre une délibération relative à la mise en place du RIFSSEP dès maintenant. La Centre de Gestion de l’Allier et la Préfecture de l’Allier devraient par ailleurs inciter ces collectivités à se mettre en conformité avec la réglementation.

De plus même si la CGT considère que la création de la prime pouvoir d’achat est inégalitaire entre les fonctions publiques car dans la territoriale elle est soumis au bon vouloir de l’exécutif de la collectivité, la CSD CGT 03 demande que les communes, les villes, le département de l’Allier, la région AURA, les établissements publics, les offices de l’habitat, les services et entreprises de l’eau prennent enfin la décision d’octroyer la prime pouvoir d’achat à tous nos collègues permettant aux collectivités de compenser légèrement la perte du pouvoir d’achat dûe à l’inflation galopante.

Mais la CGT ne veut pas se cantonner à demander des créations ou des augmentations de primes mais vient régulièrement sur le terrain de la santé au travail. Par la loi et notamment son article L.4122-1, en matière d’hygiène et de sécurité « l’employeur est tenu envers son salarié à une obligation de sécurité de résultat ». Par ce texte, la législation prévoit de punir tous les employeurs ne respectant pas des conditions d’hygiène et de sécurité de manière optimale.

Il existe une réalité de terrain entre les petites et grandes collectivités tenues pourtant aux mêmes obligations réglementaires car entre l’organisation capable d’embaucher des ressources humaines et la commune ne disposant que d’un seul agent, il y a un fossé. En général, les agents ne connaissent pas suffisamment leur droit mais les employeurs ne connaissent pas non plus leur devoir. C’est pour cette raison que la CGT compte faire de cette journée du 13 octobre la journée des territoriaux qui font que nos villes sont accueillantes, que nos collectivités sont performantes, que notre eau est potable avec un prix contenu, que nos poubelles sont traitées, que nos enfants mangent chaque jour à la cantine et qu’ils soient gardés dans les temps périscolaires. Nous pourrions lister le répertoire des métiers et vous prouver que c’est en partie grâce au travail des employés communaux que vous êtes élu-e-s.

• Être revendicatif, la CSD CGT03 l’est,
  • Être proche des agentes et agents, la CSD CGT03 l’est,
  • Être ouvert à la discussion avec nos dirigeantes et dirigeants, la CSD CGT03 l’est.
  • Être combatif la CSD CGT03 l’est

C’est pour cela que la CSD CGT03 sera présente le jour de la 5ème édition du Salon des Maires, des Présidents de communautés et des Décideurs publics de l’Allier afin de montrer la détermination de la CSD CGT03 à faire valoir le droit à la dignité des agents et le devoir des employeurs.

Télécharger le préavis et l’affiche ci-dessous.