1111
  • Article publié le 4 octobre 2023
  • /
  • 83 visites

56 | Le Syndicat CGT des agents du département du Morbihan dépose un préavis de grève pour le 13 octobre 2023

Monsieur le Président,

Suite à l’explosion de l’inflation, le ministre de la Transformation et de la Fonction publique, Stanislas Guerini, a présenté le lundi 12 juin dernier un ensemble de mesures au bénéfice des agents publics dont l’augmentation du point d’indice de 1,5 %. Cette augmentation est très loin de couvrir la perte de pouvoir d’achat subie par tous les agents.

En effet, la résurgence de l’inflation a accéléré la dégradation des salaires des agents. Le tassement des grilles atteint un niveau inédit. La modification des grilles salariales du 1er juillet a été faite à minima et accroît le tassement des déroulements de carrières. Par exemple, les 9 premiers échelons de la catégorie C sont séparés de 10 points et le début et fin de grilles ne sont séparés que de 21 points.

La CGT porte de nombreuses revendications au niveau national afin d’améliorer les traitements des agents, à savoir :

  • Une augmentation sans délai de la valeur du point d’indice de 10% et sa revalorisation progressive à 6 euros
  • La mise en place, sans délai, d’un mécanisme d’indexation de la valeur du point sur l’inflation
  • Une refonte des grilles indiciaires garantissant la reconnaissance des qualifications, les déroulements de carrières et l’attractivité de la Fonction Publique

Au-delà de ces mesures, d’autres peuvent être prise rapidement par notre collectivité. Notre syndicat revendique depuis plus d’un an et demi l’ouverture de négociations locales sur les points ci-dessous. Il est aujourd’hui urgent au regard de la situation sociale que ces négociations soient ouvertes dans les plus brefs délais :

  • Révision sans délai des lignes directrices de gestion fixant des ratios à 100% pour les avancements de grade, permettant ainsi un déroulement de carrière plus fluide pour les agent.es,
  • Revalorisation conséquente du RIFSEEP pour l’ensemble des agents

Par ailleurs, le Ministre a annoncé l’adoption d’une prime dite de « pouvoir d’achat » pour les agents de la Fonction publique. Cette mesure est porteuse d’une lourde et inacceptable iniquité. En effet, si elle est de plein droit pour les personnels hospitaliers et de l’État, elle est soumise à l’appréciation des employeurs territoriaux pour notre versant.

Par conséquent, notre syndicat ajoute à ses revendications,

  • le versement sans délai et sans modulation des montants plafonds, de la prime exceptionnelle dite de « pouvoir d’achat ».

C’est pour toutes ces raisons, et pour porter toutes nos revendications, que la CGT du Département du Morbihan prend une fois de plus ses responsabilités en déposant un préavis de grève pour le vendredi 13 octobre 2023 de 0 h à 24 h pour l’ensemble des agent·es de notre collectivité.

Aussi, comme depuis juillet 2022, nous réitérons à nouveau notre disponibilité pour toute négociation sur les revendications du personnel.

Télécharger le préavis ci-dessous.



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20