1111
  • Article publié le 4 avril 2023
  • /
  • 516 visites

75 | Traitement des déchets, nettoiement, eau, égouts, assainissement | Préavis de grève reconductible et indéterminé à partir du 13 avril 2023

Objet : préavis de grève pour tous les personnels de la Direction de la Propreté et de l’Eau (DPE) et des Transports Automobiles Municipaux (TAM DILT).

Madame la maire de Paris,

Vous soutenez le mouvement national contre la réforme des retraites Macron/Borne qui repousse l’âge de départ à la retraite de 2 ans et qui accélère la réforme« Touraine ».

Cette réforme est particulièrement néfaste pour les femmes et les hommes de notre Direction qui ont des métiers pénibles et insalubres.

Nous vous rappelons que les Éboueurs, les Conducteurs peuvent prétendre à la retraite à 57 ans sans bonification. L’ensemble de ces agents passeraient à une retraite à 59 ans.

Les Égoutiers et TSOA peuvent prétendre à la retraite à 52 ans avec bonification. L’ensemble de ces agents passeraient à une retraite à 54 ans.

Pour l’ensemble des autres personnels, c’est une retraite au minima à 64 ans qui est imposée avec logiquement une baisse des pensions. Et au-delà, c’est potentiellement un départ à la retraite jusqu’à 69 ans.
Nous vous rappelons que la grande majorité des personnels de la OPE a une espérance de vie de 12 à 17 ans de moins que l’ensemble des salariés de France.

Vous avez donc raison de soutenir ce mouvement social et de souhaiter qu’il s’amplifie.

Notre Organisation Syndicale CGT FTDNEEA s’est engagée dès le début contre cette réforme en appelant les personnels de la OPE à se mobiliser dans les journées d’action à l’appel de l’intersyndicale nationale (organisations de salariés et de la jeunesse) dont fait partie la CGT.

Notre Organisation Syndicale CGT FTDNEEA a aussi participé à des actions interprofessionnelles comme le 9 février 2023 au Trocadéro avec nos Camarades de !’Energie, Cheminots et de la RATP.

La CGT FTDNEEA avec les Fédérations CGT des Services publics, de !’Energie et des Transports ont mené le mouvement de grève, les blocages des garages de la SMM et usines de traitements des déchets du SYCTOM du 6 mars au 24 mars 2023.

La CGT FTDNEEA a suspendu le mouvement de grève le 29 mars 2023, faute de grévistes.

La CGT FTDNEEA appelle l’ensemble des personnels de la DPE à participer activement et massivement aux journées d’actions intersyndicale et interprofessionnelles des jours à venir et notamment celle du 6 avril 2023.

Face à un gouvernement qui refuse d’entendre les organisations Syndicales de travailleurs et de la jeunesse, un gouvernement qui se radicalise et qui n’a pas d’état d’âme face aux millions de citoyens et manifestants qui se mobilisent contre cette réforme des retraites.

Notre Commission Exécutive réunie ce jour a voté le dépôt de ce préavis de grève pour tous les personnels de la DPE et TAM (DILT).

Ce préavis de grève reconductible et indéterminé à partir du 13 avril 2023 pour les agents cités en objet, à partir de 00h00 pouvant aller de 55 minutes (à partir du début ou fin de service) à 24h00 pour le retrait de la réforme des retraites Macron/Borne et pour un retour à la retraite à 60 maximum avec pour les personnels concernés un retour à 50 et 55 ans.

Au-delà de cette revendication, vous n’êtes pas sans savoir que nous portons une revendication de reclassement indiciaire et de déroulement de carrière pour tous les personnels de la Filière ouvrière de la DPE et de TAM (DILT) : Égoutiers, Éboueurs, Conducteurs, Adjoints Techniques, TSOA/N, personnels de Maîtrise.

Ce jour, le Directeur de la DPE vient de jeter de l’huile sur le feu par l’organisation d’une réunion, en s’appropriant d’une part, les négociations que nous avons avec la DRH, et d’autre part, en imposant des syndicats non représentatifs à la DPE, piétinant ainsi les résultats des élections professionnelles du 08 décembre 2022. Cette manœuvre visant à dissimuler l’action des personnels en grève à l’appel de notre organisation est inacceptable.

La CGT FTDNEEA continue à participer aux réunions avec la DRH sur les reclassements indiciaires et déroulements de carrière de la Filière ouvrière de la DPE et de TAM (DILT) : Egoutiers, Eboueurs, Conducteurs, Adjoints techniques, TSOA/N, Personnels de Maîtrise.

Veuillez agréer, Madame la Maire, notre parfaite considération.

Pour le Syndicat CGT FTDNEEA
Le Secrétaire Général
Régis VIECELI


Préavis adressé le 3 avril 2023 à
Madame Anne HIDALGO Maire de Paris
Hôtel de ville, 75004 Paris



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20