1111
  • Article publié le 19 juillet 2023
  • /
  • 66 visites

06 | CSD des Alpes-Maritimes - Agents territoriaux : un été actif et revendicatif !

Cet été, nous sommes nombreux à être sur le pont dans les collectivités du département : animateurs des centres de loisirs, pompiers sur le front des incendies, agents des crèches, policiers municipaux, salariés des offices du tourisme, et aussi tous ceux qui ont à faire face à l’afflux touristique dans de nombreuses communes.

Pour autant, bénéficions-nous de la reconnaissance qui nous est due ?
À l’évidence, NON !

Dans l’Animation, par exemple :
Trop souvent, c’est le règne des bas salaires et de la précarité. Ainsi, beaucoup d’entre nous sont recrutés comme « vacataires », et donc moins payés, de manière abusive.

À savoir : Un vacataire ne peut être recruté que si « les missions concernées correspondent à un besoin ponctuel de la collectivité » (Centre de Gestion FPT 13), ce qui n’est pas le cas pour les centres de loisirs.

Et aussi dans la Petite Enfance :
À la suite du rapport de l’IGAS, qui pointait les insuffisances du secteur, les professionnels attendaient des mesures concrètes, en termes de reconnaissance et de qualité de l’accueil. La Première Ministre s’est contentée de promettre de nouvelles places de crèches, dont on ne sait si elles ne seront pas financées par les collectivités locales, en lieu et place de l’État.
La CGT ne peut se contenter de cela, et réclame une réelle prise en compte des revendications des professionnels en améliorant leur formation, leur qualification et leur rémunération. Nous préconisons également une réglementation exigeante en direction des structures en faveur de la qualité d’accueil, et l’orientation des financements publics uniquement en direction du secteur non marchand [...]

Lire et télécharger l’intégralité du tract ci-dessous.



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20