• Article publié le 4 octobre 2023

94 | CSD du Val-de-Marne - Mobilisons-nous pour nos salaires, nos retraites, l’environnement le 13 octobre 2023 à 14h à place d’Italie

Depuis janvier 2023, les agent.e.s aux côtés de la CGT se sont mobilisés massivement dans un mouvement historique unitaire sur la contre-réforme des retraites. Rappelons-nous que cette contre-réforme est un nuisible aux services publics, aux conditions de travail de celles et ceux qui les mettent en oeuvre chaque jour et en particulier à leur santé et sécurité.

Malgré un passage en force de cette loi, la lutte continue. L’opinion publique est toujours fortement opposée à cette contre-réforme, tout comme les agent.e.s publics. C’est pourquoi, dés la rentrée, la mobilisation s’est poursuivie avec la manifestation du 23 septembre contre les violences d’état et les libertés démocratiques.

Parallèlement, des luttes pour l’égalité des droits entre les femmes et les hommes et des luttes sectorielles comme celui de la petite enfance, la CGT aux côtés des autres organisations syndicales, participera à la manifestation du vendredi 13 octobre, à 14h à Place d’Italie.

Le vendredi 13 octobre, journée de mobilisation européenne et intersyndicale aura lieu pour revendiquer des augmentations de salaires et nos retraites, l’égalité des droits entre les femmes et les hommes et de réelles mesures pour l’environnement.

Pour les agent.e.s de la fonction publique, les revendications sont portées sur leur augmentation du point d’indice, sur la lutte contre la précarité permettant l’embauche de fonctionnaires et le développement de services publics.

Toutes ces revendications peuvent aboutir par un changement de répartition des richesses. 142 milliards de bénéfices engrangés par les entreprises du CAC40, plus grosses entreprises de France, 75 milliards d’exonérations cotisations sociales qui n’irriguent plus la sécurité sociale, qui ne permettent pas de développer nos services publics que ce soit : l’éducation nationale, les hôpitaux et les territoriaux.

Notre pays a des richesses qui doivent être redistribuées aux agent.es et dans les services publics.

Ce n’est sûrement pas encore aux agent.e.s et aux salarié.es de fournir des efforts ou de voir leurs droits pillés comme le gouvernement essaie de le faire avec les attaques de la caisse de retraite de l’AGIRC-ARCO.

La coordination syndicale départementale (CSD) appelle l’ensemble des syndicats CGT, leurs militant.e.s aux côtés des agent.e.s à se mobiliser le vendredi 13 octobre matin, devant leur mairie pour interpeller leur employeur sur leurs revendications locales : régime indemnitaire (RISFEEP), précarité (plan de titularisation en masse), l’amélioration des conditions de travail et de santé et sécurité (reconnaissance des pénibilités, moyens pour exercer, mise en place de la complémentaire santé avec une prise en charge à 100% par l’employeur pour toutes et tous…

Organisons tout.e.s ensemble des assemblées générales devant nos mairies avant de nous à 14h à PLACE d’Italie
Pour nos salaires et non des miettes
Pour nos retraites à 60 ans et non à 64ans