1111
  • Article publié le 17 octobre 2023
  • /
  • 65 visites

Syndicat CGT SPERCRIF | Valérie Pécresse doit sortir de sa tour d’ivoire et augmenter nos salaires !

- Communiqué de presse intersyndical -

A l’appel de l’intersyndicale CGT‐CFDT‐FO‐UNSA‐SUD‐FSU, des centaines d’agents régionaux se sont rassemblés toute la matinée du vendredi 13 octobre 2023 devant le siège de la Région Ile‐de‐France, à Saint‐Ouen. Ce rassemblement était une grande première, signe du mécontentement général des agents régionaux et de l’urgence à revaloriser des salaires amputés par l’inflation.

Ce rassemblement a été l’occasion de dénoncer une fois de plus le mépris de Valérie Pécresse et des élus régionaux, qui ont brillé par leur absence, la veille, lors de la négociation obligatoire : ils n’étaient pas « disponibles » pour parler de nos salaires !! Dans ces conditions, les « négociations » n’ont duré qu’une minute 15, montre en main.

Dans une ambiance festive mais déterminée, les agents ont scandé des slogans tels que « A,B,C solidarité », « Jusqu’au bout ! Jusqu’au bout ! »,

Les moments forts du rassemblement :

  • De nombreuses prises de parole individuelles, dont celle, poignante, d’une agente d’entretien vivant à l’hôtel grâce au SAMU avec ses 3 enfants depuis plusieurs mois, exposée au froid et aux punaises de lit. La Région n’a toujours pas trouvé de solution de relogement d’urgence alors qu’elle dispose d’un quota de logements sociaux dont elle est réservataire. L’agent a expliqué que sans l’intervention de la CGT, elle aurait envisagé le pire…
  • Des prises de parole des élus régionaux d’opposition, qui ont unanimement apporté leur soutien aux revendications de l’intersyndicale. Et ceci d’autant plus que la Région n’exécute pas la totalité de son budget, particulièrement en fonctionnement : au compte administratif 2022, la Région n’a pas dépensé 356 M€. Sur les 3 derniers exercices budgétaires : 1,247 milliards d’excédent net dans la section fonctionnement ont été arrêtés au compte administratif ! Sur la base des revendications, les élus de gauche vont déposer des amendements en vue de la préparation du budget 2024.
  • Une chanson, reprise pas moins de 3 fois, en chœur, par la totalité des manifestants :

Télécharger le communiqué ci-dessous.



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20