1111
  • Article publié le 16 octobre 2023
  • /
  • 83 visites

59 | CPA : comment la retraite progressive va être étendue aux fonctionnaires !!!

Un dispositif qui, pour rappel, permet de percevoir une fraction de sa pension de retraite tout en travaillant à
temps partiel.

Permettre aux fonctionnaires qui le souhaitent de bénéficier d’un régime de transition *“plus progressif” *qu’aujourd’hui vers la retraite. C’était l’un des objectifs du gouvernement avec sa réforme des retraites, et notamment *via* l’article 26 de la loi du 14 avril dernier de financement rectificative de la Sécurité sociale pour 2023, qui étend aux fonctionnaires le dispositif de retraite progressive qui existait uniquement dans le régime général jusqu’à présent (pour les salariés du privé, mais aussi pour les contractuels de la fonction publique qui cotisent à ce régime).

L’extension à la fonction publique de ce dispositif se précise aujourd’hui, le gouvernement venant de transmettre à plusieurs instances consultatives 2 projets de décret d’application de l’article 26 de la loi de réforme des retraites, des documents qu’*Acteurs publics* a pu consulter. Ces textes précisent ainsi les modalités d’extension – conditions et procédures d’accès – de la retraite progressive aux fonctionnaires de l’État, mais aussi aux fonctionnaires territoriaux et hospitaliers.



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20