1111
  • Article publié le 20 juin 2024
  • /
  • 27 visites

63 | Syndicat CGT Clermont Métropole - Actualités 2ème trimestre 2024

Les jours de sujétion

Les jours de sujétion sont des jours de repos compensatoires acquis selon la pénibilité du travail.

Le syndicat CGT métropole exige qu’un réel travail soit mené sur les jours de sujétion, notamment sur les conditions de travail et la reconnaissance de la pénibilité dans TOUS les services.

Actuellement, nous sommes en cours de travail avec la direction générale pour l’obtention de jours de sujétion , pour tou.te.s nos collègues qui travaillent dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville.

Journée des nouveaux arrivants à la métropole

Le syndicat CGT Clermont Métropole revendique depuis plusieurs instances, notamment en Comité Technique et en Comité Social Territorial, que ces journées soient réorganisées pour nos nouveaux collègues.

Nous avons été entendu.e.s : une première journée a été organisée en avril 2024 !

Formations professionnelles

Dans les dernières communications jointes avec notre fiche de paie de mai 2024, à notre plus grand étonnement, le directeur général des services rappelle à l’ordre les agent.e.s qui ne se présentent pas en formation, prétextant l’engagement financier de la métropole sur ce sujet. La réalité est tout autre ! Les agent.e.s peuvent-ils se libérer de leurs postes ? Sont-ils assez nombreux ? Les repas durant les formations ne sont plus pris en charge : est-ce que c’est motivant pour les agent.e.s métropolitain.e.s ?

Le syndicat CGT Métropole exige que la Direction Générale mette en place des conventions pour l’accès aux cantines, avec la cité administrative ou la cantine SNCF par exemple. Pour rappel à l’autorité territoriale, tou.te.s les agent.e.s ne prennent pas les titres-restaurant.

Pouvons-nous envisager une mesure progressiste sur ce sujet ? [...]

Lire et télécharger le tract en intégralité ci-dessous.



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20