- Article publié le 13 janvier 2026
- /
- 21 visites
69 I Revendications de début d’année du syndicat CGT des territoriaux de Vaulx-en-Velin
VŒUX DE MADAME LA MAIRE …ET SURTOUT LA SANTE… (OU PAS)
L’année 2025 promettait de bien se terminer alors que la collectivité confirmait au syndicat que la promesse faite conformément aux revendications de la CGT d’un ticket restaurant à 10€ en fin de mandat serait effectivement tenue. Malheureusement comme bien souvent depuis de trop nombreuses années chaque bonne nouvelle est accompagnée d’une régression du pouvoir d’achat des agents.
Alors que les agents ont exprimé leur mécontentement avec l’annonce d’un CIA au ras des pâquerettes, alors que le RIFSEEP a laissé un goût amer pour plusieurs catégories d’agents, La Ville a annoncé le passage à une nouvelle prévoyance dans le cadre du contrat collectif souscrit par le Centre de Gestion.
Ce changement de prévoyance se traduit globalement par un quasi doublement des cotisations des agents qui ne sera pas pris en charge, même partiellement, par la Ville. Si cette augmentation s’explique par la prise en charge obligatoire de l’invalidité dans les contrats de prévoyance, la Ville n’était pas sans savoir que cela occasionnerait une augmentation importante des tarifs.
Pourtant loin de prendre ses dispositions afin d’amortir le choc, la Ville a décidé de continuer de faire des économies sur le personnel municipal en ne changeant pas sa participation d’un centime et leur a annoncé la mauvaise nouvelle au dernier moment, ne laissant que trop peu de temps aux agents pour prendre une décision ou rechercher des alternatives.
Pourtant nous rappelons que le gel du point d’indice pendant 13 années sur les 16 dernières a fortement précarisé la fonction publique territoriale. L’augmentation du ticket restaurant est totalement annihilée par l’augmentation de la prévoyance et de nombreux agents se voient aujourd’hui contraints de se poser la question de souscrire à ce nouveau contrat en pariant sur le fait qu’il ne leur arrivera rien de trop grave. D’autres rognent sur leur mutuelle afin de compenser ou feront des arbitrages sur d’autres postes de dépense.
Dans d’autres collectivités comme à Corbas ou à Lyon, les collectivités ont décidé de participer de façon importante à la prévoyance de leurs agents afin qu’ils puissent être sécurisés dans leur emploi sans craindre l’avenir. C’est pourquoi les agents par le biais de leurs représentants CGT demandent la prise en charge de 85% de la prévoyance pour les plus bas salaires, et de 70 à 50% pour les rémunérations plus élevées.
De même nous demandons l’augmentation du RIFSEEP (IFSE et CIA), et le retour d’une subvention au CASC afin de favoriser l’accès à la culture et aux loisirs pour tous et toutes les agents de la Ville et du CCAS.
Depuis de trop nombreuses années les agents de cette ville payent chèrement la facture dans des services sous-dotés en moyens et en personnel, nous le payons de notre santé physique et mentale, à tel point que la Ville retarde toujours la publication du Bilan Social (RSU).
Alors quand Mme la Maire vous présentera ses vœux, n’oubliez pas de lire entre les lignes, il faudra comprendre que finalement elle ne vous souhaite pas une bonne année ET SURTOUT PAS LA SANTE !
Documents joints
1 Revendications du syndicat CGT des territoriaux de Vaulx-en-Velin pdf