1111

Actualités des luttes 2017

  • Article publié le 12 décembre 2017
  • /
  • 7 visites

CGT Lille - Hellemmes - Lomme | Volontaires en service civique, êtes-vous bien informés ?

VOTRE STATUT DE VOLONTAIRE
Né sur les décombres du service militaire, le statut de volontaire en Service Civique ne relève pas du Code du Travail et a un statut particulier :

Vous n’êtes ni salarié, ni bénévole. A ce titre, la relation qui vous lie à la collectivité qui vous accueille n’est pas une relation de subordination, mais une relation de coopération. Par ailleurs, en tant que volontaire, vous ne devez pas vous substituer à un agent public.

L’organisme d’accueil a l’obligation de vous désigner un tuteur chargé : primo, de vous préparer à la mission que vous réaliserez et secondo, de vous accompagner dans votre réflexion sur votre projet d’avenir afin de favoriser, à l’issue de l’accomplissement de votre mission de Service Civique, votre insertion professionnelle.

Les tâches qui vous sont confiées doivent être, en conséquence, différentes et complémentaires de celles confiées aux agents de l’organisme d’accueil. Le temps de mission fixé par la collectivité est de 25 heures hebdomadaires



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.