1111

Actualités des luttes 2017

  • Article publié le 23 mai 2017
  • /
  • 75 visites

Conseil Départemental de Seine-Maritime |Grève reconductible du personnel du restaurant administratif

Monsieur Le Président,

Nous vous informons que nous déposons, aujourd’hui, un préavis de grève reconductible concernant le personnel du Restaurant Administratif.
Ce préavis de grève doit permettre à tous les agents, qui ont saisi notre syndicat CGT, de pouvoir participer aux initiatives visant à obtenir des réponses et des garanties concrètes :

- Avec eux, nous exigeons le rétablissement du régime indemnitaire, dont la baisse unilatérale constitue clairement une provocation dans une situation de pénibilité accrue pour tout le personnel.
- Avec eux, nous exigeons des effectifs supplémentaires pérennes afin de reconstituer une équipe de 26 ETP permanents hors apprentis.
- Avec eux, nous exigeons la reconnaissance de la pénibilité à laquelle sont exposés les agents du Restaurant administratif et donc l’ouverture de négociations : reconnaissance indemnitaire, aménagement du temps de travail… Pour rappel, 4 agents ont déjà bénéficié d’une réorientation professionnelle suite à la reconnaissance d’une maladie professionnelle liée à la forte pénibilité des postes de travail du restaurant !
- Avec eux, nous exigeons l’ouverture de négociations immédiates sur la mise en place des formations et de l’accompagnement indispensables à la prévention et à la protection de la santé des agents dans une situation de pénibilité avérée.

Nous demandons l’intervention d’un ergonome mandaté pour faire un véritable diagnostic et des préconisations (équipements, EPI, conditions de travail).

Ces revendications sont celles de tout le personnel du restaurant administratif et nous demandons instamment l’ouverture de négociations sur chacune d’elles.

Ces revendications sont portées à votre connaissance depuis début 2017 au moins : nous nous sommes adressés à vous le 16 février 2017, puis le 12 avril 2017, puis le 27 avril 2017.

Nous avons, en outre, rencontré Monsieur le Vice-Président en charge du personnel le 10 avril dernier sur ces questions.

Malgré les engagements successifs, aucune réponse ni garantie n’ont été apportées à nos collègues ni à notre syndicat CGT.

Tous, nous nous accordons à penser que le Restaurant Administratif est une richesse pour notre Collectivité.

Nous vous demandons donc, Monsieur le Président, de traduire concrètement cette reconnaissance due aux personnels qui le font fonctionner quotidiennement, de façon exemplaire, malgré le sous-effectif constant accroissant la pénibilité et les risques et malgré les équipements obsolètes.

En n’apportant aucune réponse, vous contraindriez donc les agents du Restaurant Administratif à se mobiliser et à user de leur droit de grève pour se faire enfin entendre.

Nous vous prions de recevoir, Monsieur le Président, nos respectueuses salutations.

Pour le syndicat CGT
Christine BOULIER, secrétaire

Télécharger au format PDF

Préavis de grève
20170515 Tract
20170519

Documents joints

1 20170515 Tract pdf

2 20170519 pdf

3 Préavis de grève pdf



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20