1111
  • Article publié le 31 août 2017
  • /
  • 90 visites

Dept. 76 | 4 pages UD 76 | Aujourd’hui, nous sommes tous usagers des services publics ! Et demain ?

L’Europe libérale l’exige : les services publics, le statut de la Fonction Publique, la Protection sociale solidaire doivent disparaître !
Dépeçage des services publics : une belle continuité !
- 2007 : révision générale des politiques publiques (Sarkozy)
- 2012 : modernisation de l’action publique (Hollande)
- Un seul objectif : 11 milliards d’euros de dotations en moins, réduire le nombre de fonctionnaires en restructurant et en dématérialisant les services de proximité.
- 2017 : Macron veut amplifier la casse sous prétexte de « modernisation », de « cohésion des territoires », détruire les services publics (déjà payés par les contribuables !) et faire des économies sur le dos des usagers et des salariés (fin du financement paritaire de la protection sociale, du chômage et des retraites) pour augmenter les dividendes des actionnaires.
- Alors que les sommes perçues par les actionnaires n’ont jamais été aussi élevées qu’en 2016 (56 mds d’€), Macron veut imposer une cure d’austérité supplémentaire de 60 milliards d’euros aux services publics.
Il annonce 120 000 suppressions de postes dans la fonction publique. Et les emplois disparaissent aussi à la Poste (fermeture de 4000 bureaux en France et privatisation à la clef), à la SNCF (1200 suppressions de postes en 2017), au Pôle emploi, à la CAF, à la CARSAT, à l’hôpital … ! Edouard Philippe confirme cette volonté de casse en parlant de la dématérialisation des services publics comme d’un « objectif simple » qui serait atteint… grâce à une plateforme centrale commune aux administrations et ministères.

Pas plus dans le privé que dans le public, nous n’accepterons la casse de nos services et de nos garanties collectives !
Nous serons mobilisés dès le 12 septembre 2017 pour gagner sur nos revendications !

Télécharger ce 4 pages au format PDF :

4 pages UD 76 | Aujourd’hui, nous sommes tous usagers des services publics ! Et demain ?


A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20