1111
  • Article publié le 3 octobre 2017
  • /
  • 91 visites

Dépt 76 | Manifestations : Rouen 10 h Cours Clémenceau, Le Havre et Dieppe

- Pour la défense des services publics, des statuts…
- Le retrait des ordonnances Macron de casse de code du travail

Les 12 et 21 septembre, nous étions des centaines de milliers dans toute la France, à être en grève et à manifester contre les ordonnances Macron qui s’inscrivent dans la continuité de la loi El Khomri. Il s’agit d’une attaque sans précédent contre le monde du travail. Le projet du gouvernement répond très précisément aux revendications du MEDEF. Accords d’entreprise moins favorables que la convention collective, licenciements collectifs facilités, suppression des CHSCT… Bref, on avance vers un code du travail par entreprise

La fonction publique est elle aussi fortement attaquée : suppression de 120 000 postes, fin des contrats aidés, gel du point d’indice (sur les 7 dernières années, la chute du pouvoir d’achat des fonctionnaires est de 14%), mise en place d’un jour de carence en cas de maladie.

Mais les attaques du gouvernement et du MEDEF ne s’arrêtent pas là : Attaques contre les chômeurs avec la réforme à venir de l’Assurance chômage et obligation d’accepter un emploi même non conforme à sa qualification, attaques contre le pouvoir d’achat des retraités par l’augmentation de la CSG. 60% des retraités seront ponctionnés davantage, alors que les pensions stagnent depuis des années. Sachant que pour la suite le gouvernement prépare une attaque générale contre tous les régimes de retraite.

Toutes ces mesures réduisent les droits des salariés, des jeunes, des chômeurs et des retraités. Tout est mis au service du CAC 40 et de la Finance, alors que d’autres solutions sont possibles.

Le 10 octobre, l’ensemble des syndicats de la fonction publique appelle à la grève. Pour gagner sur nos revendications, il faut unir nos forces : construire une lutte d’ensemble, salariés du privé, agents du public, précaires, chômeurs, lycéens, étudiants et retraités pour faire reculer le gouvernement MACRON.

Lire la suite au format PDF

Tract 10 octobre privé public

Documents joints

1 Tract 10 octobre privé public pdf



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20