1111
  • Article publié le 9 mars 2017
  • /
  • 183 visites

7 mars 2017 | Une journée de mobilisation qui porte loin

Une nouvelle fois, les agents des services publics se sont fortement mobilisés ce 7 mars.

Dans le cadre d’un appel unitaire, ils ont été plus de 100 000, ils ont été plus de 100000 à manifester dans toute la France, dont au moins 35000 à Paris.

Face aux cinq années de politique de renoncements menée par François Hollande et aux annonces de reculs sans précédent de certains candidats à la présidentielle, les salariés ont réaffirmé leur ambition de services publics dotés de moyens nécessaires et financés à la hauteur des besoins. Ils ont rappelé leurs exigences en matière de créations d’emplois, d’augmentation du pouvoir d’achat et d’amélioration des conditions de travail. Ils ont redit leurs revendications pour combattre la précarité, renforcer les droits des salariés, promouvoir une autre politique du service public de l’emploi, défendre le Statut Général des fonctionnaires et pour une protection sociale de haut niveau pour tous. Toutes ces revendications, avant tout porteuses de progrès social pour l’ensemble de la population, s’opposent frontalement aux politiques libérales et d’austérité d’aujourd’hui comme de demain.

Pour la CGT, qui n’a jamais confondu l’indispensable indépendance syndicale avec l’immobilisme, cette journée d’action n’est en rien une journée sans lendemain.

- Dès aujourd’hui, nos organisations appellent massivement à se mobiliser pour les droits des femmes, l’égalité professionnelle et les luttes contre les discriminations.
- Le 21 mars, elles appellent à faire converger les luttes dans la journée pour la défense et le développement de l’industrie et des services publics.
- Le 30 mars, elles appellent à faire de la journée interprofessionnelle d’action des retraités une réussite la plus forte possible.
- Elles soutiennent également toutes les luttes qui participent de notre combat incessant pour le renforcement des services publics et de leurs missions.

Sans attendre un seul instant, elles continuent à œuvrer dans le cadre unitaire le plus large possible, à la nécessaire élévation du rapport de forces.

Montreuil, le 8 mars 2017

Télécharger le communiqué unitaire au format PDF

Communiqué unitaire

Documents joints

1 Communiqué unitaire pdf



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20