• Article publié le 22 mars 2017

Prise de parole le 21 mars du syndicat CGT des personnels de la communauté d’aggglo du niortais + cahier revendicatif

Lors de notre congrès, qui s’est tenu le 16 février dernier, la question de la revalorisation des salaires et du pouvoir d’achat a fortement été portée par les participants. Nous avons pris la résolution d’agir pour garantir le pouvoir d’achat des fonctionnaires de nos collectivités.

Cela se traduit par le cahier revendicatif suivant :
• Obtention du régime indemnitaire et de l’action sociale pour l’ensemble des emplois aidés
• Titularisation, au plus vite, des emplois aidés
• Augmentation de l’ensemble des ratios d’avancement à 100%
• Augmentation des salaires de 200€ par l’intermédiaire d’un RIFSEEP fixé par grade et sans part variable
• Création et renforcement de « pool » de remplacements titulaires, afin d’éviter les emplois précaires

Nos revendications sont justifiées par les points suivants :
 Pour ce qui est des emplois précaires : vous avez affirmé à juste titre, lors de vos vœux, votre attachement à la Fonction Publique Territoriale et au Statut des fonctionnaires. Nous attendons donc, que vos paroles se transforment en actes en garantissant aux précaires le statut de fonctionnaire.
 Sur la question des ratios : vous n’êtes pas sans savoir, vous qui siégez au CNFPT, que les dates de concours et examens sont de plus en plus éloignées, ce qui freine nos carrières. De plus, plusieurs grades dont l’évolution n’était pas soumise à examens, il y a quelques années, le sont aujourd’hui. Fixer les ratios à 100% pour atténuer les freins nationaux mis en place contre l’évolution des carrières des fonctionnaires, rétablirait une justice sociale.
 L’augmentation des salaires devient urgente et impérative pour pallier le dispositif PPCR qui allonge considérablement nos avancements d’échelons. Toutes les catégories de fonctionnaires sont impactées par des pertes nettes de plusieurs dizaines de milliers d’euros tout au long de la carrière.
 La création et le renforcement de « pool » de remplacement, permet de garantir la qualité du service public, aujourd’hui amputé de bon nombre de fonctionnaires.

Cahier revendicatif - Syndicat CGT Niortais
Syndicat CGT Niort - Prise de parole le 21 mars 2017