1111

Actualités des luttes 2018

  • Article publié le 4 juillet 2018
  • /
  • 5 visites

28 juin 2018 : vif succès de la manifestation à Nantes devant les assises de la protection de l’enfance

La manifestation nationale de jeudi 28 juin à NANTES, a regroupé 500 travailleurs sociaux, médico-sociaux et médicaux notamment du secteur de la pédopsychiatrie. Cette mobilisation en région prend le relai des mobilisations dans le Maine et Loire. Elle rappelle la détermination des professionnel-e-s pour dénoncer le mauvais traitement aux enfants dans les territoires, le manque de prise en charge, des enfants sans scolarité, non soignés, laissés dans la rue (35% des SDF en France relèvent de la protection de l’enfance-source rapport européen).

Elle dénonce les politiques irresponsables qui font que les enfants et les adolescents de la protection de l’enfance ne sont plus protégés. Elle dénonce la marchandisation du secteur : appels d’offre, multiplication des mesures en milieu ouvert, privatisation lucrative de certains secteurs, passage aux associations financé par le mécénat et les donations. Les conditions de travail sont impactées avec des réductions drastiques en postes et en moyens. Les salariés sociaux et médico-sociaux perdent le sens de leur mission et sont en souffrance !

Lors de la mobilisation, la rencontre demandée aux Assises a été refusée mais une rencontre avec le Président du Conseil Départemental, la présidente et le directeur du secteur enfance et famille est demandée et prévue pour le mardi 10 juillet à 10h.

Une Assemblée Générale du collectif PE44 aura lieu ce lundi 9 juillet à 18h à la maison des syndicats, local CGT, pour préparer cette rencontre.

La mobilisation ne s’arrête pas là, soyons toutes et tous uni-es-s pour défendre notre secteur : nos droits dans l’intérêt de l’accompagnement du public.



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20