1111

Actualités des luttes 2018

  • Article publié le 1er octobre 2018
  • /
  • 69 visites

CGT Cellule des personnels de la Haute Ecole des Arts du Rhin de Strasbourg | Préavis de grève 2 octobre 2018

Suite à la réponse du Président Alain Fontanel dont vous avez tous été destinataires, nous précisons que nous maintenons notre préavis de grève jusqu’à ce que des avancées significatives sur nos demandes soient faites.

Nous espérons que vous avez passé un bel été.
Pour certains il fut funeste.

Les contrats de plusieurs collègues n’ont pas été renouvelés. Laura Henno (PEA photo, Strasbourg) Bastien Gallet (PEA, Mulhouse) et tout récemment Pascale Willem (AEA gravure, Strabourg).
Voici un petit historique de la carrière de Pascale Willem à l’école pour que vous compreniez bien la situation. Pascale était chargée de cours (catégorie A) à mi- temps en gravure engagée par l’Ésad de 2004 à 2011 et à ce titre uniquement payée 9 mois sur 12 sur la base de contrats renouvelés tous les ans. La situation a perduré suite à la création de la Hear jusqu’en 2012 où elle a été déplacée sur la grille d’AEA (catégorie B).
Ce qui fait 8 années de précarité statutaire et salariale et 14 ans de temps partiel subi !

La Hear « reconnaissante » de tant d’abnégation, n’a pas renouvelé son contrat.
Le cas de Bastien Gallet est très bien évoqué dans une pétition en sa faveur, en ligne actuellement sur Change.org
Laura Henno, a renoncé à se représenter sur son poste à la fin de son CDD ayant parfaitement compris qu’elle n’avait guère de chance de le recouvrer.

Nous demandons la remise à plat de ces cas et la réintégration de Pascale Willem et de Bastien Gallet.

La manière de gérer les ressources humaines dans l’école, le turnover important depuis la création de la Hear, la décision unilatérale de la direction d’ignorer le dialogue social nous ont décidé à déposer un préavis de grève afin de nous faire entendre sur ces cas comme sur d’autres.

Nous vous proposons de nous retrouver à Strasbourg ce mardi 2 octobre de 9h à 10h dans le parc devant l’école afin de signifier à la direction notre inquiétude et d’échanger avec vous sur les modes d’actions à venir mais aussi sur vos propres préoccupations.

Ce rassemblement est d’une part un soutien à nos collègues et d’autre part un message clair à la direction quant à l’importance du maintien du dialogue social dans notre école. Ce dernier ne doit pas simplement être réduit à une rencontre autour d’une table où l’un impose ses vues à l’autre mais être un réel échange concrétisé
par des actes.

Ainsi l’aurez-vous compris c’est un moment important dans le processus démocratique de notre établissement, où chacun-e d’entre nous doit avoir le souci de l’autre afin que nous puissions toutes et tous avancer en harmonie et sereinement proposer le meilleur de nous même pour nos étudiant-e-s.

Nous fournissons les croissants. N’hésitez pas à apporter du café ou du thé.

À bientôt
La CGT Hear



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20