1111

Actualités des luttes 2018

  • Article publié le 27 juin 2018
  • /
  • 62 visites

CGT Forbach | La CGT se félicite de la mobilisation du lundi 25 juin 2018

Avec près de 80 personnes sur le parvis de l’Hôtel de ville, avec le débrayage de nombreux agents municipaux, pour cette journée du 25 juin, les lignes ont bougé !
Face à la souffrance au travail, face aux mutations arbitraires et face à l’absence de concertation des instances représentatives, la CGT des Territoriaux de Forbach a appelé à la mobilisation.
Malgré notre demande d’être reçu par le Maire, une délégation a été reçue par la Direction (Directeur Général des Services et la Directrice des Ressources Humaines). L’absence de l’autorité territoriale est fortement regrettable. Néanmoins, des avancées ont été obtenues mais tout n’est pas réglé.
En effet, la CGT a obtenu la réintégration d’un agent à son poste de travail initial. L’enquête CHSCT, relative à une situation difficile, sera présentée au mois de septembre prochain lors d’une séance ordinaire.
Cependant, des points de divergence subsistent notamment sur le rôle du Comité Technique (CT). Pour la CGT, les mouvements de personnel entrainant des modifications d’organisation des services doivent faire l’objet d’une consultation préalable du CT. Cette interprétation n’est pas partagée par la direction. Sur ce point et compte tenu des prochaines évolutions de certains postes de travail, ce litige resurgira inévitablement.
La CGT des territoriaux de Forbach se félicite de cette mobilisation et remercie tous les participants. Dans un contexte d’austérité aggravée avec les 70000 suppressions de postes dans la fonction publique territoriale, de gel des salaires et de suppression de service public, cette action était et reste nécessaire. Sans quoi ce serait l’ouverture d’une brèche où l’ensemble des personnels deviendrait malléable et corvéable à merci.
La CGT reste attentive quant à l’évolution des différents dossiers. Elle ne manquera pas de tenir des assemblées générales pour décider des suites à donner.



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20