1111

Actualités des luttes 2018

  • Article publié le 19 novembre 2018
  • /
  • 25 visites

Communiqué intersyndical | De Lille à Marseille, les travailleurs sociaux et médico-sociaux se mobilisent pour la prévention et la protection de l’enfance

A l’occasion du 29ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, nous, professionnel.les de l’action sociale et médico-sociale des Départements du Nord et des Bouches du Rhône, voulons dénoncer le manque de moyens criant dédiés à la prévention et à la protection de l’enfance par nos collectivités.

Nous voulons une nouvelle fois rappeler que nous restons déterminé.es à voir dans nos institutions les conditions d’accueil des enfants retrouver un cadre protecteur et respectueux de leur vulnérabilité comme nous exigeons des conditions de travail dignes des missions qui nous sont confiées.

En tant que chefs de file de la protection de l’enfance et de l’action sociale, nos Départements doivent engager les budgets nécessaires à la mise en oeuvre de leurs missions prioritaires et incontournables. Ils ne peuvent pas se dérober !

Nous voulons également rappeler que l’Etat est responsable de la mise en application de la Convention CIDE qu’il a ratifié depuis 1990. Il doit à ce titre conduire des politiques conformes à « l’intérêt supérieur de l’enfant ». Par conséquent, il doit garantir aux Départements les ressources nécessaires à sa réalisation.

Nous nous rassemblerons le mardi 20 novembre à 11h, au même moment et pour les mêmes raisons, devant l’Hôtel des Services de nos Départements respectifs.

Ensemble, nous formons une « méridienne du travail social et de la protection de l’enfance » de Lille à Marseille.

Une conférence de presse est prévue dès 11h 30 à l’Hôtel du Département sur le parvis de l’Hôtel du Département Saint Just Marseille. Nous attendons les journalistes dès 11h30. Merci de relayer notre mobilisation.

Rassemblements mardi 20 novembre à 11h :
- parvis de l’Hôtel du Département de Saint Just à Marseille
- parvis de l’Hôtel des Services du Département du Nord – 51 rue G. Delory à Lille

Contacts :
- Pour les Bouches du Rhône : Valérie MARQUE - 07 71 02 89 55 CGT, Claudine AMOROS- 06 80 16 35 89 FSU
- Pour le Nord : Olivier TRENEUL - 06 95 51 33 60



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20